Rechercher
Rechercher

Santé

L’œil rouge, c’est quoi ?

Un œil rouge. Qui de nous ne s'en est pas plaint au moins une fois par an ? C'est en effet un symptôme assez commun généralement, dû à une cause banale, mais pouvant aussi bien faire, dans certains cas, l'objet d'une urgence médicale.
Quand a-t-on l'œil rouge ? Lorsque les vaisseaux sanguins proches de la surface de l'œil se dilatent et se gorgent de sang, l'œil devient rouge mais reste indolore.
Un œil rouge résulte principalement d'une inflammation de la paroi protectrice transparente qui recouvre le devant de l'œil (la conjonctive), appelée conjonctivite. Celle-ci est généralement causée par une infection virale ou bactérienne, mais peut aussi être due à certaines allergies, à des substances toxiques, ou à un corps étranger dans l'œil. Un canal lacrymal bouché chez le nouveau-né peut également en être la cause.
Un œil rouge survient le plus souvent suite à une conjonctivite virale. Celle-ci provoque des rougeurs oculaires pouvant être accompagnées d'un brouillage de la vision et d'une sensation « d'avoir quelque chose dans l'œil » avec une envie de frotter et des larmes abondantes. La conjonctivite virale touche généralement un seul œil - mais peut très bien affecter les deux - et se manifeste souvent dans le cadre d'un rhume. Elle est transmise assez facilement d'une personne à l'autre et reste contagieuse jusqu'à 7 à 14 jours après l'apparition des symptômes.
Que faire donc pour éloigner la conjonctivite de votre entourage. Évitez de vous frotter les yeux ; n'utilisez pas les serviettes, oreillers, collyres, ou produits cosmétiques d'une autre personne et surtout lavez-vous les mains fréquemment !
Quand il n'y a pas assez de larmes pour lubrifier et protéger la surface de l'œil, la sécheresse qui en résulte peut aussi conduire à une inflammation induisant la rougeur. Vous avez « l'œil sec » depuis un certain temps ? Consultez votre médecin.
Il existe d'autres causes (moins fréquentes) pouvant provoquer une rougeur des yeux : l'inflammation de la paupière et des cils (appelée blépharite, et dont les symptômes peuvent aussi évoquer une sécheresse des yeux), l'augmentation de la pression intraoculaire due à une accumulation de liquide (glaucome), ou l'hémorragie sous-conjonctivale qui se manifeste par une tache rouge vif isolée sur le blanc de l'œil ne causant ni douleur ni troubles visuels. L'hémorragie sous-conjonctivale apparaît généralement suite à un effort subit, tel un éternuement ou une toux violente, ou encore chez certaines personnes ayant une pression artérielle élevée.
Un œil rouge pourrait aussi être dû à une blessure ou une ulcération de l'œil (conduisant également à une inflammation). Ceci peut également survenir après le port prolongé de lentilles de contact.
Paradoxalement, l'usage fréquent des collyres « antiyeux rouges » pourrait aussi les faire rougir : les vaisseaux sanguins de l'œil se dilatent de nouveau aussitôt l'effet du médicament dissipé.
Votre œil est toujours rouge depuis plus d'une semaine ? Prenez l'avis de votre médecin.

 

Tamer HADDAD, MD

Un œil rouge. Qui de nous ne s'en est pas plaint au moins une fois par an ? C'est en effet un symptôme assez commun généralement, dû à une cause banale, mais pouvant aussi bien faire, dans certains cas, l'objet d'une urgence médicale. Quand a-t-on l'œil rouge ? Lorsque les vaisseaux sanguins proches de la surface de l'œil se dilatent et se gorgent de sang, l'œil devient rouge...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut