Rechercher
Rechercher

Santé

« Conversations sur le diabète », une initiative visant à « apprivoiser » la maladie

Les plans de « Conversations sur le diabète » ont été présentés à un groupe de journalistes au cours d’une conférence de presse.

Et si on apprivoisait son diabète ? Tel est l'objectif de « Conversations sur le diabète », un programme lancé récemment au Liban, à l'initiative des laboratoires Lilly, pour démystifier sa maladie, mieux la comprendre et la gérer, mais aussi pour renforcer la relation et le dialogue entre les professionnels de la santé et le patient.
Ce programme a été lancé au cours d'une conférence de presse organisée à l'hôtel Four Seasons, en présence du Dr Rita Nemr, présidente de la Société libanaise d'endocrinologie, de Mme Joelle Richa, directrice régionale de Lilly, et du professeur Thomas Forst, de l'Institut de la recherche clinique et du développement Mainz en Allemagne.
« Conversations sur le diabète » se base sur des « Conversation Maps » ou « plans de conversation ». Développées en collaboration avec la Fédération internationale de diabète (FID), ces cartes permettent aux patients de mieux comprendre la maladie et de ranger au placard les idées préconçues qui l'entourent. À travers ces « conversations », les patients peuvent partager leurs expériences avec des pairs.
Le programme, qui existe déjà dans plus de 60 pays, est traduit en 35 langues. Il compte sept plans que les patients, leurs familles ou leurs amis, regroupés en petits comités (trois à dix), sont invités à explorer sous la direction d'un animateur. Certains comprennent des informations générales et sont communs à tous les patients. D'autres, plus personnalisés, sont orientés vers les patients selon leur type de diabète (1 ou 2) et suivant les traitements qu'ils suivent (insuline, médicamentation orale...). Des cartes de jeux et des questions ont été mises au point pour chaque plan. Elles permettent une meilleure interactivité et compréhension de la maladie.
Un seul plan est exploré à la fois. Au Liban, quatre sont déjà mis en application, les trois autres seront introduits à une étape ultérieure :
- Le plan « Living With Diabetes » ou « Vivre avec le diabète » est un aperçu général de la maladie et des mythes qui l'entourent. Ce plan permet aux patients de discuter de leurs sentiments concernant la maladie et d'apprendre à contrôler la maladie.
- Le plan « How Diabetes Works » ou « Comment agit le diabète » est une conversation approfondie sur la pathophysiologie de la maladie. Ce plan permet de mieux comprendre comment agit le diabète de type 2 sur l'organisme, ce qui se passe lorsque le diabète n'est pas contrôlé et les complications qui en résultent.
- Le plan « Healthy Eating and Being Active » ou « Manger sainement et faire du sport » met l'accent sur les changements que les patients souffrant de type 2 peuvent introduire à leur mode de vie pour une meilleure qualité de vie, comme pour éviter ou au moins retarder la survenue des complications.
- Le plan « Starting Insulin Treatment » ou « Commencer le traitement d'insuline » présente les bases d'un traitement à l'insuline et les raisons pour lesquelles plusieurs patients souffrant de diabète de type 2 doivent le suivre.
Ce programme est d'autant plus important que les personnes souffrant de diabète manquent souvent d'un système de soutien et de connaissances sur la meilleure façon de gérer la maladie au quotidien. « Conversations sur le diabète » leur permettra ainsi de changer leur comportement vis-à-vis de la maladie.
Dans un premier temps, les laboratoires Lilly assureront aux professionnels de santé une formation pour bien diriger les séances de groupe.
Rappelons que la prévalence du diabète augmente considérablement dans le monde. D'ici à 2025, plus de 380 millions en souffriront, selon l'Organisation mondiale de la santé et la Fédération internationale de diabète.
Et si on apprivoisait son diabète ? Tel est l'objectif de « Conversations sur le diabète », un programme lancé récemment au Liban, à l'initiative des laboratoires Lilly, pour démystifier sa maladie, mieux la comprendre et la gérer, mais aussi pour renforcer la relation et le dialogue entre les professionnels de la santé et le patient.Ce programme a été lancé au cours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut