Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: l'UE appelle Saleh à agir "dans le meilleur intérêt" du peuple

Le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé lundi le président contesté du Yémen Ali Abdallah Saleh à réfléchir pendant son traitement en Arabie saoudite et à agir "dans le meilleur intérêt de son peuple".
"J'espère qu'il va saisir l'occasion pour réfléchir à la décision à prendre dans le meilleur intérêt de son peuple et permettant au pays d'avancer", a déclaré Mme Ashton, interrogée à Gödöllö, près de Budapest, au cours d'un forum Europe-Asie.
M. Saleh, au pouvoir depuis 33 ans, a été blessé vendredi dans un bombardement du palais présidentiel et hospitalisé le lendemain dans un hôpital militaire à Ryad où il a été opéré "avec succès" dimanche, selon un responsable saoudien.
Mme Ashton a rappelé que le président Saleh avait failli signer un plan de transition pacifique proposé par les Etats du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui prévoyait son départ en échange de l'immunité, et a ajouté: "Il sait parfaitement ce qu'il doit faire pour son peuple".
"J'espère qu'il le fera", a-t-elle poursuivi.
Le régime yéménite a douché lundi les espoirs de l'opposition d'une transition rapide du pouvoir en annonçant qu'Ali Abdallah Saleh reviendrait à Sanaa "dans les prochains jours".
Le chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé lundi le président contesté du Yémen Ali Abdallah Saleh à réfléchir pendant son traitement en Arabie saoudite et à agir "dans le meilleur intérêt de son peuple"."J'espère qu'il va saisir l'occasion pour réfléchir à la décision à prendre dans le meilleur intérêt de son peuple et permettant au pays d'avancer", a...