Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Transferts : des Bleus entre deux eaux

Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a mis en garde hier ses joueurs sur leurs choix de carrière alors que s'ouvre le marché des transferts, lançant un avertissement sur l'impact de ces futurs mouvements sur la vie des Bleus.

Le meneur de jeu français d’Arsenal, Samir Nasri, est l’un des Bleus qui sera sans doute le plus sollicité lors du mercato même s’il reste à l’ancien Marseillais un an de contrat avec les Gunners qui n’ont plus gagné de titre depuis 6 ans.              Franck Fife/AFP

Le point sur la situation des internationaux français :

Ils sont dans le flou
Après une saison éprouvante avec Lyon, Lloris est tenté de changer d'air. Tout dépendra de l'avenir de l'OL, de Claude Puel et des offres qui parviendront au président Jean-Michel Aulas.
Chez les Gunners d'Arsenal, la frustration après une nouvelle saison blanche fait forcément réfléchir les internationaux français (Sagna, Nasri, Diaby). Nasri, à qui il ne reste qu'un an de contrat, est le joueur le plus sollicité.
Ménez a de son côté perdu sa place de titulaire à la Roma depuis l'arrivée aux commandes de Vincenzo Montella. Acceptera-t-il de débuter la prochaine saison sur le banc ?
À Marseille, tout le monde attend fébrilement la décision de Didier Deschamps, qui maintient le suspense concernant son avenir à l'OM. Valbuena s'est dit hier « préoccupé par l'avenir » de son entraîneur.
Mais c'est surtout Karim Benzema qui devrait alimenter la rubrique transferts durant l'été. L'ancien Lyonnais s'est enfin fait une place au sein de l'attaque madrilène (15 buts en Liga), mais la concurrence risque d'être féroce la saison prochaine, José Mourinho ayant bien l'intention de mettre un terme à l'insolente hégémonie du FC Barcelone. Des clubs comme Arsenal, Manchester United ou la Juventus Turin sont venus aux nouvelles, mais ils devront débourser pas moins de 30 millions d'euros pour acquérir l'attaquant de 23 ans.

Ils sont sûrs de partir
Les Lillois Rami et Cabaye ont déjà officialisé leur départ. Le défenseur s'est engagé il y a six mois avec Valence pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Le choix du milieu de terrain du LOSC est plus risqué, Newcastle étant loin des canons esthétiques en vogue à Lille.
2e buteur de L1 (22 buts) et meilleur français, Gameiro va quitter son cocon lorientais. Son souhait de disputer la Ligue des champions devrait l'éloigner du Paris-SG et le rapprocher d'une destination étrangère. L'Espagne tient pour le moment la corde.
Pour Alou Diarra, il est aussi temps de quitter Bordeaux après une saison cauchemardesque. La piste parisienne est la plus chaude pour le probable futur capitaine de l'équipe de France.

Ils sont sûrs de rester
Ribéry a dû être rassuré par la qualification du Bayern pour la Ligue des champions et possède le statut d'intransférable. Malouda, autre taulier bleu, aimerait tout simplement terminer sa carrière en 2014 à Chelsea malgré le limogeage de Carlo Ancelotti.
Abidal n'a aucune raison de quitter un FC Barcelone qui écrase la planète football et lui a manifesté une solidarité sans faille lors de la découverte d'une tumeur au foie en mars.
À Manchester United, Évra a également trouvé en Alex Ferguson un défenseur de poids au moment de ses déboires post-Mondial en France.
Considéré comme le meilleur défenseur français évoluant en L1, Sakho a prolongé jusqu'en 2014 avec le Paris-SG. Si son club formateur n'a pas réussi à décrocher sa place en C1, l'arrivée de nouveaux investisseurs qataris devrait le rassurer sur les moyens dont disposera le PSG dans les années à venir. Son coéquipier Hoarau, auteur d'une saison médiocre, ne devrait pas disposer d'offres conséquentes susceptibles de le faire partir.
Rémy sera bien plus convoité, mais le buteur marseillais est la seule référence d'un secteur offensif marseillais bien terne en 2010-11.
À Rennes, le jeune Mvila (20 ans) a opté pour la stabilité en prolongeant jusqu'en 2015 et ne changera pas de club à un an de l'Euro 2012.
Malgré l'inconnue Deschamps, Mandanda ne quittera sans doute pas l'OM alors que Carrasso a prolongé de deux ans à Bordeaux jusqu'en 2015.
Enfin malgré les changements attendus à Lyon et le départ probable de Claude Puel, Réveillère devrait rester l'un des hommes de base de la défense de l'OL. Pour Gourcuff, les demandes ne devraient pas pleuvoir sur le bureau d'Aulas et l'ancien Bordelais tentera de se racheter la saison prochaine sous le maillot lyonnais.
Le point sur la situation des internationaux français :Ils sont dans le flouAprès une saison éprouvante avec Lyon, Lloris est tenté de changer d'air. Tout dépendra de l'avenir de l'OL, de Claude Puel et des offres qui parviendront au président Jean-Michel Aulas.Chez les Gunners d'Arsenal, la frustration après une nouvelle saison blanche fait forcément réfléchir les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut