Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Concours
Prix Hanna Wakim du roman libanais


La Fondation Hanna Wakim annonce que cinq romans libanais, d'un total de dix-neuf, ont été retenus pour la phase finale du concours du roman libanais. Ces romans seront soumis au jury qui sera formé exclusivement de dix lycéens de dix différents collèges. L'auteur de l'ouvrage sélectionné remportera un prix d'une valeur de 10 000 dollars.
Les cinq romans finalistes sont :
Hayat kassira (Courte vie) de René Hayek, Centre culturel arabe ;
Hayaouat oukhra (Autres vies) d'Imane Hmeidane, Dar al-Raoui ;
Charid al-manazel (Sans-logis) de Jabbour Doueihy, Dar an-Nahar ;
Dourouz Belgrade, hikayat Hanna Yaacoub (Les druzes de Belgrade, l'histoire de Hanna Yaacoub) de Rabih Jaber, Dar al-Adab ;
32 de Sahar Mandour, Dar al-Adab.
Le prix sera décerné au gagnant au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 9 novembre.
Pour plus d'informations, appeler Lara Hojeiban au 01/215057.

Dîner de gala de la « Kid's
First Association »


La « Kid's First Association » et l'AUT organisent un dîner de gala le samedi 4 juin à 21h, au restaurant « La Terrasse » du Casino du Liban. Ce dîner, placé sous le patronage de la vice-présidente de la Fondation al-Walid ben Talal, l'ancienne ministre Leila Solh Hamadé, est destiné à collecter des fonds pour cette association qui prend en charge des enfants cancéreux dans différents hôpitaux, notamment à l'Hôpital libanais Jeïtaoui et à l'Hôpital Notre-Dame du Secours, Jbeil. Pour tout renseignement ou pour réserver des billets, contacter le Dr Peter Noun au
03-640094.

Appel à la solidarité

Un enfant de 11 ans, Ronaldo G., souffrant de la maladie de Franconie, a urgemment besoin d'une greffe de la moelle épinière. L'opération doit être effectuée à Paris, à l'hôpital Debré. Le coût d'une telle opération est de 350 000 dollars américains.
La mobilisation de la famille, de l'établissement scolaire de l'enfant et de nombreux donateurs a permis de réunir une grande partie de la somme. Il manque toutefois la somme de 60 000 dollars américains.
Vous pouvez adresser vos donations auprès de la Banque libano-française, compte numéro 155125843. Pour plus de renseignements, contactez le 70961699.

Aide humanitaire

Un jeune homme de 21 ans, issu d'une famille démunie, souffre d'une maladie génétique affectant les cornées de ses yeux, réduisant sa vision à moins de 5 %. Le patient a besoin d'une implantation de cornées.
Le coût du traitement s'élève à 10 000 dollars.
Les dons peuvent être déposés aux guichets du Crédit libanais, n° de compte : 052 100 208000 6553000.

Cas urgent

Deux jeunes filles âgées de 14 et 9 ans, atteintes de mucoviscidose, ont des problèmes respiratoires. Le coût de leur traitement est de 4 000 dollars chaque trois mois, et à vie.  Elles n'ont aucune ressource.  Leur père est malade et ne peut donc pas travailler régulièrement. Numéro de compte à la Banque libano-française : 153260018.

Débat
« L'âge d'or de l'Église maronite » au musée Mouawad


La deuxième rencontre avec le père Nasser Gemayel autour de l'histoire des maronites aura lieu le mardi 7 juin à 19 heures, au musée Robert Mouawad. Elle s'articulera autour du thème suivant : « L'âge d'or de l'Église maronite : le Collège maronite de Rome. L'ouverture à la modernité européenne. Les racines de la Renaissance arabe ».
Organisée en partenariat avec la Banque Libano-Française, cette rencontre est la deuxième d'une série de trois, animées toutes en libanais par le père Gemayel, détenteur d'un doctorat de la Sorbonne et auteur de 28 ouvrages à ce jour. Pour tout renseignement : 01-980970.

Erratum

Une malencontreuse erreur s'est glissée dans l'article concernant la fête de promotion des élèves de l'Élysée sous le patronage de Mme Leila el-Solh. Il s'agit des élèves du collège Élysée et non pas Élite.

Conférences
« Les droits de la femme au Liban et dans les pays arabes » à l'USJ


Le Centre d'études des droits du monde arabe (Cedroma) et la faculté de droit et des sciences politiques organisent une conférence à plusieurs voix, en langue arabe, sur « les droits de la femme au Liban et dans les pays arabes ». Y prendront part Mmes Fadia Kiwan, Rima Charafeddine et Seta Kerechian, ainsi que M. Ghassan Moukheiber.
La conférence aura lieu le jeudi 2 juin à 18h à l'amphithéâtre Gulbenkian, du campus des sciences sociales de l'USJ, rue Huvelin.
Entrée libre. Pour plus de renseignements, appeler au 01-421 423

« La recherche de terrain sur
le mariage mixte »


L'Institut d'études islamo-chrétiennes à l'Université Saint-Joseph (USJ) organise, en collaboration avec la Fondation Georges Frem, une conférence sur « La recherche de terrain sur le mariage mixte : expérience de recherche et perspectives » aujourd'hui, mardi, à 17h, au Centre des sciences humaines de l'USJ. La conférence sera donnée par M. Élie Kanbar. Cette conférence professionnelle s'inscrit dans le cadre du master en relations islamo-chrétiennes.

Architecture d'intérieur
Exposition de travaux d'étudiants de l'ALBA


Les travaux des étudiants de 1re et de 2e année de la section architecture intérieure de l'école des arts décoratifs seront exposés à partir du jeudi 9 juin à 18h à la salle polyvalente de l'Académie libanaise des beaux-arts (ALBA) à Sin el-Fil. L'exposition se poursuivra jusqu'au vendredi 10 juin, à 18h.

Société
Déjeuner des anciens de Nazareth


Le Comité de l'amicale des anciens de Nazareth organise un déjeuner-rencontre le lundi 6 juin, à partir de 13h, au club Les Créneaux. Pour plus d'informations, appeler au 03-838703.

Soirée annuelle de Cap-Ho
à Beit Misk


Le comité d'aide aux enfants hospitalisés Cap-Ho organise sa soirée annuelle le vendredi 1er juillet 2011 à Beit Misk. Musique, chorégraphie et danse seront au rendez-vous.
Pour toute information, appeler aux : 03-383816 et 03-344190.
ConcoursPrix Hanna Wakim du roman libanaisLa Fondation Hanna Wakim annonce que cinq romans libanais, d'un total de dix-neuf, ont été retenus pour la phase finale du concours du roman libanais. Ces romans seront soumis au jury qui sera formé exclusivement de dix lycéens de dix différents collèges. L'auteur de l'ouvrage sélectionné remportera un prix d'une valeur de 10 000 dollars.Les cinq...