Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Crise politique en Iran: Khamenei appuie Ahmadinejad, appelle au calme

Le Guide suprême iranien Ali Khamenei a apporté dimanche son soutien au gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad dont la composition est bonne et appropriée, appelant à une fin de la crise qui secoue depuis un mois le camp conservateur au pouvoir, selon la télévision d'Etat.
La composition de l'exécutif est bonne et appropriée, et le gouvernement est en train de travailler, a déclaré le Guide suprême cité par la télévision lors d'une rencontre avec le Parlement.
Dans une allusion aux violentes critiques dont la présidence et le gouvernement font l'objet depuis un mois de la part des conservateurs religieux dominant la vie politique iranienne et le Majlis, l'ayatollah Khamenei a affirmé connaître les faiblesses, les problèmes qui se posent.
Mais le gouvernement et le Parlement doivent s'entraider, a-t-il souligné.
L'amitié et la modération dans le pays et dans les relations du Parlement avec le gouvernement est une nécessité, a ajouté le Guide devant les députés.
Le camp conservateur au pouvoir en Iran est déchiré par une crise ouverte depuis que le président Ahmadinejad s'est ouvertement insurgé contre un veto du Guide l'empêchant de limoger à la mi-avril le ministre du Renseignement Heydar Moslehi.
Les ultra-conservateurs, parmi lesquels de nombreux religieux et de nombreux parlementaires, ont dénoncé une dérive de la présidence menaçant le régime, et ils ont sommé M. Ahmadinejad de revenir dans le droit chemin de l'obéissance au Guide.
Ils ont violemment attaqué l'entourage du Président, notamment son directeur de cabinet Esfandiar Rahim Machaie, jugé trop libéral, trop nationaliste et trop influent, et qu'ils accusent d'être à l'origine de la crise actuelle.
Ils réclament quotidiennement son limogeage, en présentant le principal conseiller du président comme le chef d'un courant déviationniste visant à saper le régime islamique.
Cette bataille politique est venue s'ajouter à une guérilla parlementaire quasi-permanente menée par le Majlis contre le gouvernement au cours des derniers mois, notamment à propos du budget, de la réforme du système des subventions ou de la restructuration en cours du gouvernement et de la décision du président Ahmadinejad de prendre provisoirement la tête du ministère du Pétrole.
Le Guide suprême iranien Ali Khamenei a apporté dimanche son soutien au gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad dont la composition est bonne et appropriée, appelant à une fin de la crise qui secoue depuis un mois le camp conservateur au pouvoir, selon la télévision d'Etat.La composition de l'exécutif est bonne et appropriée, et le gouvernement est en train de travailler, a...