Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: Ashton réclame le départ du président Ali Abdallah Saleh

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton a réclamé jeudi le départ immédiat du président yéménite Ali Abdallah Saleh en l'exhortant à "écouter" les demandes des Yéménites et des amis du Yémen.
"J'espère que le président Saleh écoutera les demandes du peuple yéménite et des amis du Yémen. Il est temps qu'il montre son véritable engagement pour une transition pacifique et ordonnée. Il est temps pour le président Saleh de transférer le pouvoir maintenant", a dit Mme Ashton dans un communiqué.
La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a fait part de sa "vive inquiétude" concernant "l'escalade de la violence". Elle a appelé "toutes les parties à la retenue".
Les combats à Sanaa ont fait 68 morts depuis qu'ils ont éclaté lundi au lendemain du refus de M. Saleh de signer un accord sur une transition pacifique du pouvoir, élaboré par les monarchies arabes du Golfe.
Lors d'une réunion à Bruxelles lundi, les ministres européens des Affaires étrangères avaient déjà demandé au président Saleh de céder le pouvoir "immédiatement".
Le Yémen est secoué par une contestation populaire contre M. Saleh, au pouvoir depuis près de 33 ans, accusé de népotisme et de corruption. La révolte a coûté la vie à 250 personnes, selon un bilan établi par l'AFP.
La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton a réclamé jeudi le départ immédiat du président yéménite Ali Abdallah Saleh en l'exhortant à "écouter" les demandes des Yéménites et des amis du Yémen."J'espère que le président Saleh écoutera les demandes du peuple yéménite et des amis du Yémen. Il est temps qu'il montre son véritable engagement pour une transition pacifique...