Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Universités
Assemblée générale de la Fédération des universités catholiques européennes (FUCE) 2011


Sur le thème « Nos universités catholiques, lieu d'accueil et de dialogue avec l'islam », cinq universités catholiques au Liban - USJ, NDU, USEK, Université antonine (UPA) et Université La Sagesse (ULS) - viennent de participer à l'assemblée générale de la Fédération des universités catholiques d'Europe et du Liban (FUCE), qui s'est tenue à Beyrouth (19-22 mai).
L'assemblée s'est ouverte sur le campus de l'innovation et du sport de l'Université Saint-Joseph (USJ) en présence de représentants de plus de 30 universités européennes, de personnalités religieuses et d'ambassadeurs. Toutefois, les autres réunions se sont tenues successivement dans chacune des universités catholiques du Liban.
À l'issue de ces réunions, l'Université de la Sainte-Famille de Batroun a été accueillie comme nouveau membre associé de la fédération.
Les débats sur le thème ont été introduits par deux conférences du Pr Hicham Nashabé de l'USJ et de Brigitte Maréchal, professeure à l'Université catholique de Louvain.
Le Pr Michel Scheuer s.j., directeur du centre universitaire d'éthique de l'USJ et président de la FUCE, a retracé brièvement l'historique et les activités de la fédération. Il s'est ensuite risqué à une définition de la mission fondamentale des universités catholiques : former des hommes et des femmes compétents, capables de sens critique, ayant fait l'expérience de la recherche, soucieux de l'universel et capables d'assumer des postes de responsabilité au service de la société.
C'est à la lumière de l'Évangile que les universités catholiques proposent les valeurs d'humanisation et de souci de faire grandir tout l'homme et tous les hommes.
À l'issue des travaux de ces trois journées, le Pr Aziz Hallak, directeur de l'Institut d'études islamo-chrétiennes (IEIC), a fait une brillante synthèse des échanges.
Il est à noter que la Fédération des universités catholiques européennes (FUCE) fait partie de la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC) ; cette dernière est composée de plus de 200 universités et institutions catholiques d'éducation supérieure et participe à des projets de recherche, de partenariat et d'échange.
Elle est membre de la Conférence des organisations internationales catholiques (COIC) et travaille en lien étroit avec le Centre catholique international de coopération (CCIC) et l'Unesco.

Remise de diplômes à La Sagesse High School, en présence de Gafo

La cérémonie de remise des diplômes aux élèves de La Sagesse High School, Aïn Saadé, s'est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Espagne, Juan Carlos Gafo. Celle-ci a été suivie d'un dîner organisé par l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, au restaurant Le Talleyrand. Les 104 étudiants diplômés ont suivi les programmes des baccalauréats international et libanais, ainsi que le programme américain. Beaucoup d'entre eux présenteront l'examen DELE aussi.
Le thème choisi pour cette cérémonie est l'« unité », vu que les élèves viennent d'horizons différents et se placent sous le signe de la cohésion, selon un communiqué de l'ambassade d'Espagne. Dans son discours, en guise d'invité d'honneur, l'ambassadeur d'Espagne a félicité les jeunes diplômés pour avoir atteint cet objectif et les a invités à « emprunter le chemin fascinant et motivant qui les attend, sans pour autant oublier qu'ils se trouvent juste sur la ligne de départ d'un projet de vie à plus long terme ».
Il a finalement salué « La Sagesse High School pour avoir offert l'opportunité à ses élèves d'apprendre la langue espagnole et de creuser dans le monde merveilleux de la culture espagnole ». « L'Espagne et le Liban ont beaucoup en commun ; ils partagent des traditions et des réalités pluralistes et multiculturelles », a déclaré M. Gafo. Il convient de signaler que l'ambassadeur d'Espagne a également livré une importante collection de livres au directeur du collège.

Francophonie
« Beyrouth d'hier et d'aujourd'hui à vélo » dimanche


L'Agence universitaire de la francophonie (AUF) organise « Beyrouth d'hier et d'aujourd'hui à vélo », dans le cadre des événements marquant son 50e anniversaire. Ce tour de Beyrouth à vélo, qui aura lieu le dimanche 29 mai, est organisé sous le parrainage des ministères de la Culture et du Tourisme, en partenariat avec la municipalité de Beyrouth, l'association Polyliban, l'association Green Wheels, l'Université Saint-Joseph, l'Académie libanaise des beaux-arts (ALBA), avec le soutien de Sohat, Trek, Kunhadi, Responsible Mobilities. Au programme, un tour de Beyrouth à vélo effectué par 200 jeunes universitaires et cyclistes amateurs. Il s'agit de les sensibiliser aux questions du patrimoine, de citoyenneté et d'encourager l'adoption des pratiques citoyennes en milieu urbain.
Une exposition de photos et d'esquisses architecturales « Imagine Beyrouth » sur le thème « Beyrouth ville durable, patrimoine d'hier et d'aujourd'hui » sera également hébergée au campus des sciences médicales de l'Université Saint-Joseph, lieu de départ et d'arrivée du tour à vélo. Les esquisses architecturales seront réalisées par les étudiants du département d'architecture et d'architecture intérieure de l'ALBA. Les étudiants de
l'Iesav-USJ réaliseront des photos de Beyrouth. La cellule tourisme, la cellule environnement et la cellule reforestation de l'Opération 7e jour de l'USJ s'y sont fortement impliquées et animeront des stands sur, entre autres, le contrôle de la pollution de l'air et la biodiversité.
Une visite gratuite du musée national est prévue pour tous les participants.
Voici le programme de la journée :
9h30 : rassemblement des étudiants et cyclistes amateurs au campus des sciences médicales de l'USJ, rue de Damas.
10h : départ et tour à vélo dans Beyrouth.
12h30-14h : retour au campus des sciences médicales de l'Université Saint-Joseph, rue de Damas, pour fêter les 50 ans de l'AUF autour d'un gâteau d'anniversaire.

Ouverture du Garden Show

Sous le patronage du président de la municipalité de Beyrouth, Bilal Hamad, la cérémonie d'ouverture du Garden Show (Salon du jardin) a marqué hier le lancement de la 8e édition de ce festival de printemps. Invités de marque et ambassadeurs étaient réunis pour l'occasion. Également présente, l'actuelle Miss Liban, Mlle Rahaf Abdallah, a charmé l'assistance.
Parallèlement, des activités ont été organisées dans les différents stands installés aux quatre coins de l'hippodrome. La FAID, l'institut pour les personnes sourdes du Père Andeweg, a proposé par exemple une exposition, « Le silence de la nature », qui s'est ouverte en présence du ministre sortant des Affaires sociales, Sélim Sayegh.
Faisant référence à l'année 2011, déclarée « Année internationale des forêts » par l'ONU, les différents tableaux présentés ont montré des visions multiples de la nature. Les jeunes de l'association ont travaillé durant deux mois pour les réaliser, au sein d'un atelier mis en place dans le cadre du programme de « responsabilité sociétale des entreprises » de la société de téléphonie mobile alfa qui soutient ce projet.
Rita Moukarzel, l'organisatrice de l'atelier, s'est dit ravie du rendu final : « Les dessins sont répartis en trois catégories. Il y a les "6/10 ans", les "11/15 ans" et les "16/20 ans". Chaque enfant s'est exprimé à sa manière. Et dans chaque catégorie, nous avons décerné des prix aux lauréats. » Une première journée sous le signe de la bonne humeur pour cette nouvelle édition du Salon du jardin. Des activités et des animations sont prévues chaque jour du 24 au 28 mai, de 16h à 22h.

Aide humanitaire
Centre social du CJC - cas 4 550


Un homme âgé de 64 ans a une tumeur du côlon déjà traitée. Actuellement, il présente des complications et a besoin d'un Pet Scan. Malgré l'aide du ministère de la Santé, il n'arrive pas à couvrir les frais.
Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas.
Le cas 4 549 est couvert. Merci. Fransabank -
Tabaris, numéro du compte : 20.10.0302648.03
Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.
UniversitésAssemblée générale de la Fédération des universités catholiques européennes (FUCE) 2011Sur le thème « Nos universités catholiques, lieu d'accueil et de dialogue avec l'islam », cinq universités catholiques au Liban - USJ, NDU, USEK, Université antonine (UPA) et Université La Sagesse (ULS) - viennent de participer à l'assemblée générale de la Fédération des...