Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Appels au renversement d'Assad dans un faubourg de Damas

Des milliers de Syriens rassemblés dans un faubourg de Damas pour les obsèques d'un militant tué la veille par les forces de sécurité ont réclamé dimanche le départ du président Bachar el-Assad, a rapporté un habitant.
"Le peuple veut la chute du régime", scandaient les participants qui sortaient en procession de la grande mosquée de Sakba, a précisé par téléphone ce témoin qui habite le faubourg.
Il a ajouté que la foule avait aussi repris en choeur le nom du "martyr Ziad al Kadi", abattu samedi lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu à balles réelles contre une manifestation à Sakba.
"Une grande manifestation se déroulait (samedi) depuis l'après-midi, c'était comme si tout Sakba était descendu dans les rues. Les forces de sécurité sont arrivées le soir et se sont mises à tirer", a rapporté le même témoin.
L'Observatoire syrien pour les droits de l'homme, dont le siège est en Grande-Bretagne, a dit être en possession des noms de 863 civils tués par les forces de sécurité syriennes lors de manifestations en divers points du pays depuis le début du mouvement de protestation à la mi-mars.
Il fait aussi état de dizaines de disparus présumés morts, ce qui porterait le bilan des tués au-delà du millier.
A Homs, dans le centre du pays, les forces de sécurité ont abattu onze personnes samedi lors des obsèques de dix manifestants pro-démocratie tués la veille, ont rapporté un témoin et des militants des droits de l'homme.
L'avocate Razan Zaitouna a dit avoir les noms d'au moins 11 personnes tuées au cimetière de Nasr à Homs. "On a tiré de sang-froid alors que les gens sortaient paisiblement du cimetière", a déclaré un habitant de Homs.
Les autorités syriennes ont interdit la plupart des médias étrangers depuis que les troubles ont éclaté, ce qui rend difficile de vérifier les informations relatives aux violences. Militants et manifestants ont diffusé via des réseaux sociaux de nombreux documents vidéo montrant des morts et des blessés.
Selon l'Organisation nationale syrienne pour les droits de l'homme, les forces de sécurité ont tué au moins 44 civils vendredi lors d'incidents survenus à travers le pays. De son côté, l'agence officielle Sana fait état samedi de 17 personnes - civils et policiers notamment - tués la veille par des groupes armés dans les provinces d'Idlib et de Homs.
Des milliers de Syriens rassemblés dans un faubourg de Damas pour les obsèques d'un militant tué la veille par les forces de sécurité ont réclamé dimanche le départ du président Bachar el-Assad, a rapporté un habitant."Le peuple veut la chute du régime", scandaient les participants qui sortaient en procession de la grande mosquée de Sakba, a précisé par téléphone ce témoin qui...