Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'armée libanaise a renvoyé trois soldats syriens dans leur pays

L'armée libanaise a remis aux autorités syriennes trois soldats syriens qu'elle avait pris en charge en début de semaine, ainsi que la dépouille d'un quatrième, selon un communiqué militaire vendredi.
L'armée a remis "à la Syrie trois soldats et la dépouille d'un quatrième de l'unité des gardes-frontières, conformément à une décision de la justice qui a demandé leur transfert car leur présence sur le territoire libanais n'est conforme ni au statut de réfugié ni à celui de déserteur", selon le texte.
Ces soldats "se sont retrouvés en territoire libanais après que des hommes armés eurent attaqué leur position" près de la frontière, a expliqué le communiqué sans préciser la date de leur renvoi en Syrie. Aucun autre soldat syrien ne se trouve en territoire libanais, selon l'armée.
Mardi, un militant des droits de l'Homme, Nabil al-Halabi, avait évoqué des heurts "entre soldats syriens et des membres des chabiha (milices armées proches du régime de Damas) qui empêchaient des réfugiés syriens de passer dans la région de Wadi Khaled", dans le nord du Liban.
"Trois des soldats ont été blessés et se sont enfuis au Liban et l'un d'eux a succombé", avait-il expliqué, ajoutant alors craindre que l'armée libanaise ne les renvoie chez eux.
Au moins 5.000 réfugiés de Syrie sont arrivés depuis fin avril au Liban, pour fuire la répression de la contestation anti-régime.
Selon l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch, les forces de sécurité libanaises ont placé certains réfugiés en détention. "Les autorités libanaises (...) devraient plutôt leur assurer un abri temporaire et s'abstenir, en premier lieu, de les renvoyer en Syrie", écrit HRW dans un communiqué.
Elle a fait état de la détention de 9 hommes et d'un enfant syriens depuis le 15 mai "pour entrée illégale au Liban", affirmant avoir été alertée par leurs proches.
L'armée libanaise a remis aux autorités syriennes trois soldats syriens qu'elle avait pris en charge en début de semaine, ainsi que la dépouille d'un quatrième, selon un communiqué militaire vendredi.L'armée a remis "à la Syrie trois soldats et la dépouille d'un quatrième de l'unité des gardes-frontières, conformément à une décision de la justice qui a demandé leur transfert car...