Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Proche-Orient: Paris se félicite d'une convergence de vues avec Washington

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, s'est félicité vendredi dans un communiqué d'une convergence de vues entre Washington et Paris sur la résolution du conflit israélo-palestinien, en indiquant qu'il se rendrait bientôt au Proche-Orient et aux Etats-Unis.
"Sur la question israélo-palestinienne, je me réjouis que les analyses de nos deux pays soient convergentes: le statu quo n'est pas tenable", a souligné le ministre en réagissant à nouveau au discours jeudi de Barack Obama.
"La solution passe par la reprise des négociations dont nous connaissons les paramètres essentiels, notamment, comme l'a souligné le président Obama, la garantie de la sécurité d'Israël et une négociation sur la base des lignes de 1967 avec des échanges de territoires agréés", a-t-il ajouté.
"La France ne ménagera pas ses efforts pour contribuer à la relance du dialogue. C'est dans cet esprit que je me rendrai dans les prochains jours au Proche-Orient et aux Etats-Unis", a précisé Alain Juppé.
Lors d'une visite vendredi en Pologne, le ministre avait dit avoir retrouvé dans le discours d'Obama "le message que la France porte depuis plusieurs semaines aux peuples arabes, à savoir le soutien aux mouvements de libération des peuples". "Ce mouvement qu'on appelle le printemps arabe est une chance qu'il faut saisir", avait-il estimé.
Le 10 mai, le ministre, en soulignant à l'intention d'Israël qu'il ne fallait pas "se bunkeriser" après l'accord de réconciliation interpalestinien entre le Hamas et le Fateh, avait déjà indiqué qu'il se rendrait au Proche-Orient "au cours des prochains jours".
Son agenda pour la semaine prochaine, diffusé vendredi, ne mentionne pas de visite au Proche-Orient ou aux Etats-Unis.
Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, s'est félicité vendredi dans un communiqué d'une convergence de vues entre Washington et Paris sur la résolution du conflit israélo-palestinien, en indiquant qu'il se rendrait bientôt au Proche-Orient et aux Etats-Unis."Sur la question israélo-palestinienne, je me réjouis que les analyses de nos deux pays soient convergentes: le statu quo...