Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Éclairage

Pluie de critiques après les fuites sur le raid de Ben Laden

L'accumulation dans la presse des détails du raid mené contre Oussama Ben Laden provoque une pluie de critiques contre la Maison-Blanche, accusée de ne pas savoir garder un secret et de compromettre les opérations futures. Depuis l'opération du 2 mai, chaque jour a apporté son lot de révélations. Le lendemain de l'opération, le directeur de la CIA, Leon Panetta, a lui-même confirmé que les Navy SEALs avaient mené l'assaut. Face à des médias avides de précisions, des responsables américains sous couvert d'anonymat ont identifié l'unité des SEALs - censée être secrète - qui est intervenue, ont révélé l'utilisation d'un hélicoptère inconnu jusqu'alors, l'existence d'une planque de la CIA à proximité de la résidence de Ben Laden et une kyrielle de détails sur les documents récupérés.
Pour Michael Scheuer, un ancien agent de la CIA, les fuites dans l'administration Obama sont « hors contrôle ». Certains tiennent la Maison-Blanche pour responsable de ces fuites, d'autres soupçonnent des députés, des sénateurs et leur équipe mis au courant de l'opération. Le secrétaire à la Défense Robert Gates, un vétéran de la CIA et ancien directeur de l'agence de renseignements, a publiquement manifesté son irritation en confiant que les principaux collaborateurs de Barack Obama, réunis à la Maison-Blanche pour suivre l'opération en direct, avaient accepté d'en taire les détails. Conséquence de ces fuites, la sécurité entourant les Navy SEALs va être revue après que certains d'entre eux ont fait part de leurs craintes concernant la sécurité de leur famille, selon M. Gates. Pour le colonel en retraite Roland Guidry, un vétéran des forces spéciales, « la visibilité donnée par l'administration au JSOC (le commandement des opérations spéciales) et aux SEALs va rendre leur travail plus difficile ». Il a notamment accusé l'équipe de Barack Obama de « fanfaronner » en divulguant les tactiques des SEALs et les informations sur les disques durs découverts chez Oussama Ben Laden ainsi que ses méthodes de communication avec les responsables d'el-Qaëda.
(Source : AFP)
L'accumulation dans la presse des détails du raid mené contre Oussama Ben Laden provoque une pluie de critiques contre la Maison-Blanche, accusée de ne pas savoir garder un secret et de compromettre les opérations futures. Depuis l'opération du 2 mai, chaque jour a apporté son lot de révélations. Le lendemain de l'opération, le directeur de la CIA, Leon Panetta, a lui-même...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut