Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Contestation

Le médiateur du Golfe en mission de la dernière chance au Yémen

L'opposition boude l'initiative du CCG, la répression a fait 180 morts depuis janvier.

Des Yéménites participant à un sit-in à Taëz. Khaled Abdullah/Reuters

Un médiateur des monarchies du Golfe menait hier une mission de la dernière chance au Yémen. Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdallah al-Zayani, qui s'est dit déterminé à « parvenir à un règlement capable de satisfaire toutes les parties », s'entretenait avec Ali Abdallah Saleh dans l'espoir de faire progresser sa médiation, selon une source proche des négociateurs. Mais l'opposition parlementaire, qui avait cautionné le plan de sortie de crise du CCG, est désormais méfiante à l'égard de la médiation des monarchies arabes du Golfe. « Cette médiation ne nous concerne plus. Ses promoteurs se soucient du président Saleh et non pas du peuple yéménite qui résiste pacifiquement à la répression sanglante », a déclaré Soltane al-Atwani, un dirigeant du Front commun, coalition des partis de l'opposition parlementaire. M. Atwani a assuré que l'opposition n'avait pas été informée officiellement de la nouvelle mission de M. Zayani, qui serait porteur de « nouvelles idées » pour convaincre M. Saleh de son initiative. « Les frères du Golfe ne pensent qu'à satisfaire M. Saleh, qui cherche à gagner du temps pour sauver son régime », a déploré M. Atwani. Le négociateur en chef de l'opposition, Mohammad Salem Bassandaoua, pourrait rencontrer M. Zayani « s'il a du nouveau » mais aussi pour « l'informer de notre position », a expliqué M. Atwani.
Les monarchies du CCG, qui redoutent une situation chaotique au Yémen, parent pauvre de la péninsule Arabique, ont proposé un plan prévoyant la formation par l'opposition d'un gouvernement de réconciliation et la démission un mois plus tard de M. Saleh en échange de son immunité, puis une élection présidentielle dans les 60 jours. Mais M. Saleh a refusé de signer ce plan en sa qualité de président de la République, et le Qatar, l'un des six membres du CCG, a annoncé jeudi son retrait de cette médiation en raison de la position du chef de l'État.
À la veille de la nouvelle mission de M. Zayani, M. Saleh a réuni les membres de son gouvernement, de son bloc parlementaire et de son parti, le Congrès populaire général. Il a réclamé « un mécanisme d'application » de l'initiative du CCG « qui engagerait toutes les parties » et dont se porteraient « garants » les monarchies du Golfe, les États-Unis et l'Union européenne.
Pour leur part, les jeunes protestataires qui campent à Sanaa depuis le 21 février pour réclamer le départ de M. Saleh ont averti qu'ils auraient recours « à l'escalade » si la mission de M. Zayani échouait. « S'il obtient le départ du président, nous l'appuierons, mais s'il vient négocier pour obtenir l'application du plan initial (accordant l'immunité à M. Saleh), nous refuserons cela (...) », a prévenu un porte-parole des jeunes. Sur le terrain, la tension est demeurée vive à Taëz, l'un des principaux foyers de la contestation hostile au régime, où un manifestant a été tué samedi et 34 autres ont été blessés par des tirs de la police et des partisans armés du régime. Selon des habitants, des partisans du régime armés et encagoulés ont patrouillé dans des quartiers résidentiels de la ville dans la nuit en tirant en l'air, semant la panique parmi la population. Avec la mort du manifestant, le bilan des victimes de la répression est porté à 180 tués depuis fin janvier.
Enfin, hier, un officier des services du renseignement a été enlevé par des membres présumés d'el-Qaëda dans le sud du pays, où un soldat et un policier ont été tués par des hommes armés dans deux incidents séparés.
(Source : AFP)
Un médiateur des monarchies du Golfe menait hier une mission de la dernière chance au Yémen. Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdallah al-Zayani, qui s'est dit déterminé à « parvenir à un règlement capable de satisfaire toutes les parties », s'entretenait avec Ali Abdallah Saleh dans l'espoir de faire progresser sa médiation, selon une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut