Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Nakba": six blessés dans une intervention policière en Jordanie

Au moins six personnes ont été blessées dimanche lors d'une intervention policière pour empêcher 500 manifestants de se rendre à la frontière avec Israël pour marquer la création de l'Etat d'Israël considérée comme une "catastrophe" dans le monde arabe.
Les manifestants, dont quelque 200 étudiants, ont été interceptés à quelques kilomètres du passage du Pont Allenby, sur le Jourdain, qui marque la frontière avec Israël, à moins d'une heure de route d'Amman, selon un correspondant de l'AFP.
Ils se sont dirigés vers la ville de Karameh, proche du point de passage, où ils ont manifesté et des heurts se sont produits avec la police anti-émeute, qui avait encerclé les manifestants, alors qu'ils tentaient de rejoindre la frontière.
"Le peuple veut libérer la Palestine. Nous sommes prêts à mourir pour Jérusalem, le droit du retour est sacré", avaient scandé auparavant les étudiants rassemblés à la mosquée Al-Kalouti près de l'ambassade d'Israël à Amman, dont ils ont demandé la fermeture.
"La Palestine est arabe; ensemble, nous retournerons", pouvait-on lire sur des banderoles brandies par des manifestants alors que d'autres agitaient des drapeaux jordaniens et palestiniens.
Sur Facebook, ce groupe baptisé "Les jeunes du 15 mai", avait appelé à manifester tout près de l'ambassade d'Israël après avoir été empêché de le faire la veille.
La "Nakba" (catastrophe) s'est traduite par l'exode de quelque 760.000 Palestiniens, point de départ de la question des réfugiés, actuellement au nombre de 4,8 millions avec leurs descendants, répartis pour l'essentiel entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les territoires palestiniens.
En Jordanie, pays signataire d'un traité de paix avec Israël en 1994, près de la moitié des 6,3 millions d'habitants, sont d'origine palestinienne.
Au moins six personnes ont été blessées dimanche lors d'une intervention policière pour empêcher 500 manifestants de se rendre à la frontière avec Israël pour marquer la création de l'Etat d'Israël considérée comme une "catastrophe" dans le monde arabe.Les manifestants, dont quelque 200 étudiants, ont été interceptés à quelques kilomètres du passage du Pont Allenby, sur le...