Les participants, dont notamment le chef des services économiques pour le Proche-Orient et chef de la mission économique à l'ambassade de France à Beyrouth, Frédéric Kaplan, des avocats fiscalistes français et libanais et des chefs d'entreprise des deux pays, ont pris la parole pour faire le point des relations économiques franco-libanaises en général et évoquer les aspects juridique et fiscal des activités de ces entreprises.
Lors de son intervention, M. Kaplan a fait le point de la situation actuelle du Liban sous l'angle des performances et des fragilités structurelles des sociétés engagées dans les échanges franco-libanais. Il a fourni à l'assistance des chiffres sur ce qu'il a qualifié de « miracle économique libanais », soulignant au passage la crainte d'une stagflation et l'existence de fragilités persistantes en se basant sur des tableaux comparatifs couvrant la période de 2007 à 2010. Deux avocats fiscalistes, Mes Dominique Derveaux et Fadi Gebran, se sont ensuite penchés sur les avantages et contraintes que connaissent les entreprises françaises au Liban et vice-versa. Le premier, sous l'angle des législations françaises et le second, sous un angle libanais.
Me Derveaux a détaillé des points relatifs à l'enjeu fiscal de l'implantation à l'étranger, aux dispositions du droit interne français, au rôle des traités et conventions fiscaux franco-libanais. Pour sa part, Me Gebran a présenté un tableau comparatif des activités de sociétés implantées en France et au Liban avec les avantages et inconvénients de chaque cas, pour ensuite prôner la formule de sociétés « offshore » autorisées au Liban avec un autre tableau comparatif entre les sociétés anonymes et les sociétés offshore. Un débat a suivi ces exposés avec une participation active et intéressante des chefs d'entreprises présents.
Cette réunion a donné l'occasion à M. Rozek de rappeler qu'une réunion préparatoire du Salon Le Liban en France aura lieu lundi prochain au siège de la Chambre de commerce de Paris (CCP). Cette exposition, organisée par Promofair et la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB), aura lieu au Palais des Congrès de la Porte Maillot les 28, 29 et 30 octobre prochains.

