Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Religion
Des chrétiens de Chine demandent la fin des persécutions

Un regroupement d'églises chrétiennes clandestines a pris l'initiative inhabituelle d'adresser hier une pétition au Parlement chinois pour demander la fin des persécutions et la liberté de culte garantie par la Constitution en Chine. Les pasteurs de 17 églises non enregistrées officiellement se plaignent dans cette pétition, adressée au président de l'Assemblée nationale populaire (ANP) Wu Bangguo, de la répression visant à la cessation des activités de ces églises. Les auteurs de la pétition demandent à l'ANP de se pencher sur la constitutionnalité de la gestion des affaires religieuses par le gouvernement qui n'autorise la pratique de la foi qu'au sein d'églises reconnues par lui.

France
La justice blanchit 24 opposants iraniens soupçonnés de « terrorisme »

Vingt-quatre opposants iraniens appartenant à la mouvance des Moujahidine du peuple ont bénéficié d'un non-lieu en France, après avoir été soupçonnés de faits de terrorisme à la suite d'une spectaculaire opération policière en juin 2003, a-t-on appris hier de source proche de l'enquête. Les Moujahidine du peuple avaient été retirés le 26 janvier 2009 de la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, sur laquelle ils étaient depuis 2002. Ils figurent toujours sur celle du département d'État américain.

Afrique
Le processus constitutionnel suspendu au Zimbabwe

Le processus constitutionnel au Zimbabwe a été suspendu en raison de désaccords entre le parti du président Robert Mugabe et celui de son Premier ministre Morgan Tsvangirai, a indiqué hier un proche de ce dernier. Des consultations publiques, entamées en 2009, ont été organisées pour élaborer une nouvelle Constitution réformant la loi sur les médias et celle sur les élections pour permettre la tenue de scrutins libres et équitables. La Zanu-PF souhaite prendre en compte les apports des citoyens de manière quantitative, tandis que le MDC de Tsvangirai préfère une approche qualitative. Le processus, émaillé de nombreux incidents, a déjà pris beaucoup de retard. Le nouveau report risque de rendre intenable la tenue en septembre d'un référendum constitutionnel, tel qu'envisagé par les autorités.

Ouganda : le retour triomphal de Besigye éclipse l'investiture de Museveni
Le chef de l'opposition ougandaise Kizza Besigye a fait un retour triomphal dans son pays hier, reléguant au second plan la cérémonie d'investiture organisée le jour-même en grande pompe par son rival, le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986. Arrivé le matin à l'aéroport international d'Entebbe en provenance de Nairobi, après en avoir été empêché la veille, M. Besigye, 55 ans, a été accueilli par plusieurs dizaines de milliers de supporters en liesse massés sur les quelque 35 km séparant Entebbe de la capitale Kampala. Battu en février pour la troisième élection présidentielle consécutive par M. Museveni, M. Besigye a pris la tête début avril d'un mouvement de contestation contre la hausse du coût de la vie, notamment des denrées alimentaires de base et du carburant.

Allemagne
Le garde de camp nazi Demjanjuk condamné à 5 ans de prison

John Demjanjuk, 91 ans, a été condamné hier en Allemagne à 5 ans de prison pour participation au meurtre de 27 900 Juifs en tant que garde du camp d'extermination nazi de Sobibor. À l'issue de 18 mois de procès, le tribunal de Munich (Sud) a estimé que cet apatride d'origine ukrainienne avait été garde au camp de Sobibor, aujourd'hui en Pologne, durant six mois en 1943. « Les volontaires étrangers "Hilfswillige" ont joué un rôle majeur dans les meurtres ordonnés par les nazis », a estimé le juge Ralph Alt, lors de ce 93e et dernier jour d'audience. Demjanjuk n'a fait aucune déclaration pendant les 18 mois de son procès, toujours assis sur sa chaise roulante ou allongé sur son brancard. Son état de santé a souvent inquiété, provoquant fréquemment retards ou suspensions.

Madagascar
Rajoelina à Paris pour une « visite de travail »

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a reçu hier à Paris, pour « une visite de travail », l'homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, dont le régime n'est pas reconnu par la communauté internationale depuis son accession au pouvoir en mars 2009. Au cours de cet entretien, ont été évoqués « la situation économique de Madagascar », « la tournée diplomatique en cours » d'Andry Rajoelina et « le processus de sortie de crise politique », a précisé lors d'un point-presse le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero. Cette sortie de crise repose sur une « feuille de route » qui est rejetée par l'opposition, et qui reconnaît notamment Andry Rajoelina comme président de la Transition jusqu'aux prochaines élections.

Moubarak et son épouse interrogés sur leur fortune
L'ancien président Hosni Moubarak et son épouse Suzanne ont été interrogés hier sur leur présumé enrichissement illégal, a indiqué le bureau des enquêteurs. M. Moubarak, 83 ans, a été placé le 13 avril en détention dans le cadre d'une enquête pour corruption et pour la répression meurtrière de manifestations qui réclamaient son départ. Mardi, la justice a de nouveau prolongé de 15 jours sa détention préventive.

 

L'armée met en garde contre l'incitation aux divisions religieuses
L'armée égyptienne, qui dirige le pays depuis la démission de Hosni Moubarak, « a mis en garde contre les dangers auxquels s'expose l'Égypte à cause de la division confessionnelle et a assuré que cette question était une ligne rouge », a rapporté l'agence officielle MENA. L'armée « frappera d'une main de fer quiconque aurait l'idée de s'aventurer sur ce terrain » et « restera vigilante face à ceux qui essaieraient de tendre un piège à l'Égypte au service d'intérêts extérieurs ou intérieurs ».

ReligionDes chrétiens de Chine demandent la fin des persécutionsUn regroupement d'églises chrétiennes clandestines a pris l'initiative inhabituelle d'adresser hier une pétition au Parlement chinois pour demander la fin des persécutions et la liberté de culte garantie par la Constitution en Chine. Les pasteurs de 17 églises non enregistrées officiellement se plaignent dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut