Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

L’Autorité palestinienne appelle les pays arabes à l’aide

L'Autorité palestinienne a demandé aux pays arabes de financer les salaires de ses 155 000 fonctionnaires pour compenser la suspension du versement des taxes qu'Israël prélève pour son compte. « Nous disons à nos frères arabes : sauvez-nous. Nous avons plus que jamais besoin de votre aide. C'est le moment de vérité », a imploré le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, lors d'un point de presse à Ramallah.
En réaction à l'accord de réconciliation entre le Fateh du président palestinien, Mahmoud Abbas, et les islamistes du Hamas, Israël a suspendu le 1er mai le reversement des taxes de douanes qu'il perçoit au nom de l'Autorité palestinienne et qui représentent 70 % des recettes de l'entité palestinienne. Le gouvernement israélien refuse qu'une partie de ces sommes finance le Hamas, qui ne reconnaît pas l'existence de l'État hébreu.
« Israël n'a pas le droit de retenir notre argent. C'est un acte de piraterie. Israël ne nous fait pas une faveur lorsqu'il transfère cet argent », a dénoncé le Premier ministre palestinien.
Parallèlement, sur le plan interpalestinien, Nabil Chaath, un haut responsable du Fateh, a indiqué hier espérer la formation « d'ici à une semaine » du gouvernement d'indépendants prévu par l'accord de réconciliation avec le Hamas. Il a également rappelé que des délégations des deux mouvements devaient se retrouver dans les prochains jours au Caire pour s'entendre sur cette question.
(Source : agences)
L'Autorité palestinienne a demandé aux pays arabes de financer les salaires de ses 155 000 fonctionnaires pour compenser la suspension du versement des taxes qu'Israël prélève pour son compte. « Nous disons à nos frères arabes : sauvez-nous. Nous avons plus que jamais besoin de votre aide. C'est le moment de vérité », a imploré le Premier ministre palestinien, Salam...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut