Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Vive polémique entre Ahmadinejad et Larijani

Une photo d’archives montrant le président du Parlement, Ali Larijani, aux côtés du président Mahmoud Ahmadinejad. Photo AFP

Une vive polémique a éclaté entre le président Mahmoud Ahmadinejad et le président du Parlement Ali Larijani à propos d'une restructuration du gouvernement, nouveau signe de la tension persistante régnant au sein du camp conservateur au pouvoir en Iran.
M. Larijani a accusé publiquement mercredi M. Ahmadinejad de « violer la loi » en refusant de répondre aux exigences du Parlement sur la manière de mener la fusion en cours de plusieurs ministères. « Si le gouvernement a des problèmes de compréhension de la loi, le Parlement peut la lui expliquer », a-t-il sarcastiquement affirmé selon les médias iraniens qui font jeudi leurs gros titres sur cette polémique.
« Le chef respecté du Parlement croit qu'il est l'incarnation de la loi, mais ce n'est pas correct », a répliqué peu après M. Ahmadinejad en Conseil des ministres. M. Larijani « ferait mieux de relire la loi », a ajouté le président en accusant le président du Parlement de « troubler la vie politique ». « Certains croient qu'ils sont les chefs et que le gouvernement doit leur obéir comme un serviteur, mais le Parlement ferait mieux de faire son devoir et de laisser l'exécutif faire le sien pour construire et gérer le pays », a-t-il ajouté.
Les relations entre le Parlement, dominé par le courant le plus conservateur du régime, et le gouvernement sont régulièrement émaillées de tensions, avivées par la rivalité politique entre MM. Ahmadinejad et Larijani qui s'étaient retrouvés en concurrence lors de la présidentielle de 2005. Mais il est exceptionnel que les deux dirigeants s'en prennent nommément l'un à l'autre et aussi durement en public.
Le projet de restructuration qui a déclenché la nouvelle polémique prévoit de fusionner plusieurs ministères - dont ceux de l'Énergie et du Pétrole - pour ramener leur nombre de 21 à 17 en vertu d'une décision inscrite dans le plan quinquennal en cours. Le Conseil des gardiens de la Constitution (Conseil constitutionnel), dominé lui aussi par le même courant ultraconservateur, a tranché hier en faveur du Parlement, qui exige un droit de veto sur les fusions décidées par le gouvernement et le choix des ministres devant diriger les nouvelles entités.
(Source : AFP)
Une vive polémique a éclaté entre le président Mahmoud Ahmadinejad et le président du Parlement Ali Larijani à propos d'une restructuration du gouvernement, nouveau signe de la tension persistante régnant au sein du camp conservateur au pouvoir en Iran.M. Larijani a accusé publiquement mercredi M. Ahmadinejad de « violer la loi » en refusant de répondre aux exigences du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut