Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un dirigeant du Fatah espère un gouvernement d'union "d'ici une semaine"

Un haut responsable du Fatah, parti dirigeant de l'Autorité palestinienne, Nabil Chaath, a indiqué jeudi espérer la formation "d'ici une semaine" du gouvernement d'indépendants prévu par l'accord de réconciliation avec le Hamas.
"J'espère que d'ici une semaine nous aurons un nouveau gouvernement instauré par consensus", a déclaré M. Chaath à des journalistes, rappelant que des délégations des deux mouvements devaient se retrouver dans les prochains jours au Caire pour s'entendre sur cette question.
"Dès que le gouvernement sera en place, le comité de suivi arabe dirigé par l'Egypte se rendra directement à Gaza, où il aura probablement des bureaux", a-t-il ajouté, en référence aux termes de la réconciliation conclue au Caire entre le Fatah et le Hamas, qui contrôlent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et la bande de Gaza.
"A partir de là, le gouvernement entamera le plan de réunification, mettra en place les commissions prévues par l'accord du Caire, toutes par consensus: sur la sécurité, la réconciliation, l'unification administrative, les élections, qui commenceront leurs travaux", a poursuivi le responsable du Fatah.
Interrogé sur le poids dans le choix du chef du gouvernement des bailleurs de fonds internationaux, très favorables au Premier ministre de l'Autorité palestinienne Salam Fayyad, M. Chaath a répondu: "Cela fait partie de la décision, mais ce n'est absolument pas le monopole de M. Fayyad".
"Si nous ne parvenons pas à un consensus sur M. Fayyad, qui est un très bon candidat et a la confiance des donateurs, nous devrons examiner une série de Palestiniens qui auront la même crédibilité auprès de la communauté internationale, et il y en a beaucoup", a-t-il estimé.
Les mouvements palestiniens ont paraphé le 3 mai au Caire l'accord conclu le 27 avril entre le Fatah et le Hamas, qui prévoit la formation d'un gouvernement de personnalités indépendantes chargé de préparer des élections présidentielle et législatives dans un délai d'un an.
Un haut responsable du Fatah, parti dirigeant de l'Autorité palestinienne, Nabil Chaath, a indiqué jeudi espérer la formation "d'ici une semaine" du gouvernement d'indépendants prévu par l'accord de réconciliation avec le Hamas."J'espère que d'ici une semaine nous aurons un nouveau gouvernement instauré par consensus", a déclaré M. Chaath à des journalistes, rappelant que des...