Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Loisirs
Reprise des cours au musée Robert Mouawad


En partenariat avec la Banque libano-française, le musée Robert Mouawad organise les cours suivants :
- Connaissance des plantes médicinales : Dr Marc Berouthi, 6 cours, les lundis à 10h30, à partir du lundi 16 mai.
- « Lire une icône » : Mlle Laure Hosri, 6 cours, les mardis à 16h, à partir du mardi 17 mai.
- « Zoom sur la photographie » : M. Charles Chemali, 6 cours, les mercredis à 18h30, à partir du mercredi 18 mai.
- « L'Art de la mosaïque » : Mlle Zeina Fani, 6 cours, les mercredis à 18h30, à partir du mercredi 18 mai.
Pour les inscriptions, appeler Mme Christiane Klat au 01-980 970 entre 9h et 16h.

Réception à la résidence de la chef de la Délégation de l'UE

À l'occasion de la Journée de l'Europe, une réception a été donnée hier à la résidence de la chef de la Délégation de l'Union européenne Angelina Eichhorst. La réception a rassemblé de nombreux responsables libanais et diplomates en poste à Beyrouth. Les trois présidences étaient représentées, respectivement, par les ministres Ali Chami, Michel Moussa et Michel Pharaon. Dans un mot adressé à ses convives, la chef de la Délégation de l'UE a affirmé que le Liban est « un voisin très important de l'Europe », avec laquelle il partage des valeurs et des intérêts communs, ainsi que la Méditerranée, un espace commun de culture, de dialogue et d'échanges. « Nous souhaitons approfondir encore notre partenariat avec le Liban », a-t-elle dit.

Messe du souvenir pour 300 enfants arméniens, à Antoura

Une messe a été célébrée hier au collège de Antoura, à l'occasion du premier souvenir de la pose d'une dalle commémorative pour les restes de 300 enfants arméniens dont les cadavres avaient été découverts en 1993 dans le périmètre de l'établissement. La messe a été célébrée à l'initiative d'une association de bienfaisance arménienne à Jounieh présidée par Joseph Sermedjian. C'est Mgr Jean Tayrouz qui, délégué à cette fin par le patriarche Nerses Bédros, a célébré la messe. Selon les organisateurs, les enfants enterrés à Antoura sont décédés lors de l'exode des Arméniens chassés de leurs foyers en Turquie par la soldatesque ottomane, dans une volonté génocidaire dont la Turquie moderne refuse toujours de reconnaître l'horreur.

Conférences
Henry Laurens à la Mission culturelle française ce soir et vendredi


À l'invitation de la Mission culturelle française au Liban, l'historien Henry Laurens donnera deux conférences, « Renan et la Phénicie », ce soir, mardi 10 mai à 18h30, et « Comment affronter le passé », le vendredi 13 mai à 15h, à la salle de conférences de la Mission culturelle française au Liban.
Historien, Henry Laurens est professeur au Collège de France où il occupe la chaire d'« histoire contemporaine du monde arabe », après avoir longtemps enseigné à l'Inalco (Institut national des langues orientales).
Spécialiste de l'orientalisme et du Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles, il a beaucoup écrit sur l'expédition d'Égypte, et son ouvrage en trois tomes sur La Question de Palestine est une référence incontournable. Chercheur inlassable, historien fécond, Henry Laurens est très proche du Liban où il a vécu deux ans comme directeur du Cermoc. Comment les Libanais vivent-ils leur histoire ? Telle sera la question abordée par l'auteur au cours des deux conférences.

Clôture du concours Charles Rousseau à La Sagesse

La cérémonie de clôture du concours Charles-Rousseau de plaidoirie de droit international a eu lieu samedi au campus de La Sagesse à Furn el-Chebback, en présence du doyen de la faculté de droit de La Sagesse, Maroun Boustany, du président du Réseau francophone de droit international, François Dubuisson, de la directrice du Bureau Moyen-Orient de l'AUF, Salwa Nacouzi, et du secrétaire général de l'Université antonine, le père Fady Fadel.
Dans son allocution, M. Boustany a souligné l'importance de cet événement qui s'est déroulé pour la première fois au Liban et au Moyen-Orient. « C'est un souffle d'optimisme dans cette région qui connaît actuellement une période des plus tourmentées jamais connues », a-t-il dit en se disant ravi que le programme prévu par le comité organisateur ait pu se dérouler dans les meilleures conditions.
Il a ensuite souligné les avantages du concours organisé en collaboration avec l'Université antonine et l'Agence universitaire de la francophonie : « Il constitue un excellent instrument pédagogique destiné à améliorer la connaissance des étudiants du droit international public, droit public, droit humanitaire, droit des preuves, et à développer leur logique juridique ; il a permis aux étudiants venus de plusieurs pays de se connaître et d'appréhender ensemble des questions d'actualité ; il a également prouvé que la francophonie est une réalité qui se révèle au travers de telles manifestations. »
M. Boustany a ensuite salué la mémoire de Katia Boustany « qui a tant donné à ses étudiants au Liban et au Canada, et qui se passionnait pour le droit international public », après avoir rappelé que le prix Katia Boustany sera décerné à l'équipe finaliste.

Universités
Conférence de l'agence d'architecture Jakob et MacFarlane à l'ALBA


L'Académie libanaise des beaux-arts (ALBA), Université de Balamand, organise une conférence intitulée « Stories », présentée par Jakob et MacFarlane, le vendredi 13 mai à 18h30 à l'auditorium de l'ALBA, Sin el-Fil. « Jakob+MacFarlane » est une agence d'architecture multiculturelle et pluridisciplinaire basée à Paris. Son travail explore les technologies digitales à la fois comme apport conceptuel et comme moyen de fabrication, utilisant les nouveaux matériaux comme façon de créer un environnement plus flexible, plus responsable et plus proche.
La conférence prendra la forme d'une série d'histoires, quelquefois linéaires et d'autres fois prenant des libertés avec la chronologie, pour donner une idée de la façon avec laquelle l'agence travaille, réfléchit et aborde les complexités de chaque projet.

CSCS
« Flânerie à la Békaa » au Collège Notre-Dame de Jamhour


Dans le cadre de son atelier culturel « Flânerie à travers le Liban », le Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour propose une « Flânerie à la Békaa », le mercredi 18 mai à 19h30. Au programme :
Expositions : « La Békaa en mémoire » par Mme Martha Hraoui et « La poésie de la Békaa » par Mme Mouna Sehnaoui.
Conférences : « Activités archéologiques dans la région de la Békaa », par Mlle Laure Salloum, archéologue à la DGA, responsable de la Békaa-Nord, « Baalbeck : patrimoine, générations et mode de vie », par M. Hayyan Salim Haydar, membre du Forum de l'unité nationale, de la Fondation nationale du patrimoine et du Comité international pour la sauvegarde de Tyr, « Château Ksara : l'histoire du vin du Liban et de la Békaa », par Mme Paulette Bou Mouncef, responsable du département de viticulture, et Mme Raia Chammas, PR exécutive, « Saïd Akl, Zahlé et le Liban dans la poésie de Saïd Akl », par l'ancien ambassadeur Fouad Turk.
Dîner gastronomique traditionnel avec un interlude de dabké par la troupe Youssef el-Mouakar. Pour plus d'informations, appeler au 05-924002.

Concours
Remise des prix des « Olympiades académiques de mathématiques » jeudi


L'Agence de l'enseignement du français à l'étranger (AEFE) et le Service de coopération et d'action culturelle organisent la remise des prix du concours « Olympiades académiques de mathématiques », le jeudi 12 mai à 17h30, à la salle de conférences de la Mission culturelle française, rue de Damas.
Parmi les nombreuses activités et autres concours auxquels participent les établissements scolaires du réseau à programmes français, cette année, et pour la première fois, les lycéens ont pu concourir aux « Olympiades des mathématiques », organisées depuis une dizaine d'années en France.
260 élèves de classe de Première issus de 16 établissements ont participé aux épreuves d'un excellent niveau. Ces Olympiades ont pour double vocation de susciter une nouvelle culture scientifique et de stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche.
Afin de distinguer et de récompenser les meilleurs travaux et les lauréats de cette édition 2011, une remise des prix est organisée à la Mission culturelle française.
LoisirsReprise des cours au musée Robert Mouawad En partenariat avec la Banque libano-française, le musée Robert Mouawad organise les cours suivants :- Connaissance des plantes médicinales : Dr Marc Berouthi, 6 cours, les lundis à 10h30, à partir du lundi 16 mai.- « Lire une icône » : Mlle Laure Hosri, 6 cours, les mardis à 16h, à partir du mardi 17 mai.- « Zoom sur...