Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'opposant Riad Seif accusé d'enfreindre l'interdiction de manifester

Une des principales figures de l'opposition syrienne, Riad Seif, qui souffre d'un cancer, a été inculpé dimanche par la justice pour avoir enfreint l'interdiction de manifester, selon l'avocat Khalil Maatouk.
"Riad Seif a été déféré devant la justice qui l'a inculpé du crime de manifester", a déclaré M. Maatouk, président du Centre syrien de défense des prisonniers de conscience.
Riad Seif a affirmé au juge avoir été "frappé à la tête par les agents de sécurité" avant d'être arrêté vendredi après la prière à proximité de la mosquée al-Hassan dans le quartier Midane, dans le centre de Damas.
Une manifestation contre le régime du président Bachar al-Assad rassemblant plusieurs centaines de personnes avait eu lieu à la sortie de la mosquée.
M. Seif, 64 ans, a purgé une peine de deux ans et demi (janvier 2008-juillet 2010) pour avoir appelé à la démocratie dans son pays. Il fait partie des 12 opposants qui avaient signé la "Déclaration de Damas", appelant à un changement démocratique en Syrie.
Déjà en 2001, il avait été condamné à cinq ans de prison sous l'accusation d'avoir voulu "changer la constitution d'une manière illégale". Il avait été arrêté alors en compagnie de neuf autres opposants dans le cadre du "Printemps de Damas", la brève période qui avait suivi l'accession de Bachar al-Assad à la présidence en Syrie en 2000.
Une des principales figures de l'opposition syrienne, Riad Seif, qui souffre d'un cancer, a été inculpé dimanche par la justice pour avoir enfreint l'interdiction de manifester, selon l'avocat Khalil Maatouk."Riad Seif a été déféré devant la justice qui l'a inculpé du crime de manifester", a déclaré M. Maatouk, président du Centre syrien de défense des prisonniers de...