Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Retour au calme à la frontière sud de la Tunisie avec la Libye

Le calme régnait dimanche matin à la frontière sud de la Tunisie avec la Libye après les combats qui ont opposé samedi du côté libyen à une dizaine de km du poste-frontière de Dehiba (Tunisie), des forces rebelles et loyalistes.
Pendant une bonne partie de la journée de samedi, des obus de l'armées de Mouammar Kadhafi ont pilonné les positions rebelles qui tiennent la petite localité de Gzaya et ses environs. Six obus sont tombés en territoire tunisien sans faire ni victimes ni dégâts mais suscitant une vive réaction des autorités tunisiennes.
Les forces du colonel Mouammar Kadhafi tentent de s'emparer de Gzaya, dans la zone montagneuse du Djebel Nafoussa, afin de s'assurer le contrôle du secteur et, partant, de reprendre le poste-frontière tenu côté libyen par les insurgés en contrebas de Gzaya.
L'armée loyaliste avait mené la semaine dernière un raid sur le poste-frontière qui avait été repris rapidement par les rebelles.
Le contrôle de ce poste et de la route qui mène à Nalout (ouest de la Libye), à une cinquantaine de km de la frontière, est un axe stratégique en direction de Zenten (près de 250 km de la frontière) qui permet aux rebelles d'acheminer essence et ravitaillement.
Samedi, selon les chiffres fournis par la police tunisienne à l'AFP, 780 réfugiés libyens sont passés vers la Tunisie, le chiffre le plus faible depuis le début de la semaine. Les réfugiés qui fuient la guerre dans l'Ouest, ont visiblement été retardés par les combats samedi près de Zenten.
Selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés, quelque 50.000 réfugiés libyens sont passés dans le sud tunisien depuis un mois.
Le calme régnait dimanche matin à la frontière sud de la Tunisie avec la Libye après les combats qui ont opposé samedi du côté libyen à une dizaine de km du poste-frontière de Dehiba (Tunisie), des forces rebelles et loyalistes.Pendant une bonne partie de la journée de samedi, des obus de l'armées de Mouammar Kadhafi ont pilonné les positions rebelles qui tiennent la petite...