Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: des frappes contre l'Iran seraient une "idiotie" (ex-chef Mossad)

L'ancien chef du Mossad, le service des renseignements israéliens, Meir Dagan, a estimé qu'une attaque aérienne israélienne contre les installations nucléaires de l'Iran serait une "idiotie", a rapporté samedi la radio militaire israélienne.
Cette position tranche avec celle des dirigeants israéliens, qui n'ont pas exclu l'option militaire pour neutraliser le programme nucléaire iranien en cas d'échec des efforts internationaux. Israël s'estime en effet menacé par les ambitions nucléaires de l'Iran.
Selon M. Dagan, une telle attaque risque "d'embraser la région" sans parvenir à mettre un terme au programme nucléaire iranien, dont l'arrêt reste un objectif nécessaire à ses yeux.
M. Dagan, qui a fait ces déclarations vendredi lors d'une conférence publique à l'université hébraïque de Jérusalem, avait déjà tenu des propos dans ce sens, mais à huis clos et de façon moins critique, en janvier lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs à son successeur, Tamir Pardo.
Il avait alors affirmé qu'une attaque contre l'Iran ne se justifiait qu'en dernier recours, et que tel n'était pas le cas actuellement, vu que selon lui l'Iran ne se doterait pas d'une capacité nucléaire avant 2015.
Israël et les pays occidentaux accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.
L'ancien chef du Mossad, le service des renseignements israéliens, Meir Dagan, a estimé qu'une attaque aérienne israélienne contre les installations nucléaires de l'Iran serait une "idiotie", a rapporté samedi la radio militaire israélienne.Cette position tranche avec celle des dirigeants israéliens, qui n'ont pas exclu l'option militaire pour neutraliser le programme nucléaire iranien...