Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: manifestations des partisans et des adversaires du président Saleh

Des dizaines de milliers de partisans et d'adversaires du régime au Yémen se sont rassemblés vendredi à Sanaa, alors qu'une médiation du Golfe prévoyant le départ du président contesté Ali Abdallah Saleh était dans l'impasse, selon un correspondant de l'AFP.
Rassemblés en masse sur la place des Sittine, près de la place du Changement, épicentre de la contestation à Sanaa, les protestataires ont de nouveau appelé au départ de M. Saleh, au pouvoir depuis près de 33 ans.
"Le peuple veut faire juger le bourreau", a répété la foule, estimée par les organisateurs à des centaines de milliers de personnes.
Un rassemblement similaire appelant au départ de M. Saleh était organisé à Taëz, deuxième plus grande ville du Yémen, située à 200 km au sud de Sanaa, selon des témoins.
Pour leur part, les partisans du régime ont manifesté massivement sur la place Sabiine, jouxtant le palais présidentiel à Sanaa, pour apporter leur soutien à M. Saleh.
Vendredi, jour de la prière musulmane hebdomadaire, donne l'occasion à des manifestations rivales, baptisée cette fois le "Vendredi de la sécurité et la stabilité" par les partisans du régime, et le "Vendredi de la fidélité du peuple au Sud" par les protestataires.
Ces manifestations se poursuivent alors qu'une médiation du Golfe est dans l'impasse.
Cette médiation prévoit le départ du président Saleh pour une sortie de la crise au Yémen, théâtre d'un large mouvement de contestation populaire dont la répression a fait au moins 150 morts depuis fin janvier.
Des dizaines de milliers de partisans et d'adversaires du régime au Yémen se sont rassemblés vendredi à Sanaa, alors qu'une médiation du Golfe prévoyant le départ du président contesté Ali Abdallah Saleh était dans l'impasse, selon un correspondant de l'AFP.Rassemblés en masse sur la place des Sittine, près de la place du Changement, épicentre de la contestation à Sanaa, les...