Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des centaines de Soudanais saluent Ben Laden le "martyr" à Khartoum

Environ 1.000 Soudanais se sont rassemblés mardi sur une place de Khartoum où Oussama Ben Laden a vécu dans les années 1990, saluant en le chef d'Al-Qaïda un "martyr" et scandant des slogans anti-américains.
"Mort à l'Amérique!" et "l'armée de Mohammed reviendra", criait la foule sur la place Midan al-Moulid, non loin du centre de la capitale soudanaise.
Des prières ont été dites et des discours prononcés pendant ces deux heures de manifestation, à laquelle assistaient d'importants dignitaires religieux du Soudan, en l'honneur de Ben Laden, éliminé dans la nuit de dimanche à lundi par un commando des forces spéciales américaines au Pakistan.
"Nous espérons que les chefs des pays islamiques deviendront comme Ben Laden, pas comme maintenant où ils mettent de côté leurs rebelles et combattants, sans les mobiliser pour libérer Jérusalem", a déclaré Abou Zaid Mohammed Hamza, à la tête du groupe local islamiste Ansar al-Sunna.
Abdoul Hai Youssef, autre islamiste radical, a expliqué qu'il participait au rassemblement organisé par un oncle ultra-nationaliste du président Omar el-Béchir, "afin que le monde sache que la personne tuée hier (lundi) était notre frère".
Pendant la décennie qui a suivi l'accession de M. Béchir au pouvoir en 1989, à la faveur d'un coup d'Etat soutenu par les islamistes, le Soudan est devenu un repaire notoire de militants islamistes, dont Ben Laden, qui était basé à Khartoum entre 1991 et 1996. Il y gérait une florissante entreprise de construction et a mis en place des camps d'entraînement de moujahidine.
En 1996, le Soudan, accusé de soutenir le terrorisme et inscrit par les Etats-Unis sur leur liste noire, a demandé à Ben Laden de partir.
Khartoum assure aujourd'hui ne plus soutenir les groupes islamistes et Washington a promis de retirer le Soudan de sa liste après qu'il a permis la tenue du référendum d'autodétermination du Sud-Soudan en janvier et accepté ses résultats, qui ont vu un vote écrasant pour l'indépendance de cette région semi-autonome.
Environ 1.000 Soudanais se sont rassemblés mardi sur une place de Khartoum où Oussama Ben Laden a vécu dans les années 1990, saluant en le chef d'Al-Qaïda un "martyr" et scandant des slogans anti-américains."Mort à l'Amérique!" et "l'armée de Mohammed reviendra", criait la foule sur la place Midan al-Moulid, non loin du centre de la capitale soudanaise.Des prières ont été dites et des...