Rechercher
Rechercher

Actualités

15 morts dont six Français parmi les victimes de l'attentat de Marrakech

Des Français ont été tués dans l'explosion qui s'est produite jeudi dans un café de Marrakech au Maroc, a-t-on appris de source policière française.

La déflagration s'est produite au premier étage du café Argana, sur la célèbre place Djemaa el Fna./

La télévision publique marocaine a fait état de 15 morts, dont six français et quatre autres non-marocains.
Selon la source policière française, deux à sept Français sont morts et de sept à 20 ont été blessés.
L'Élysée a annoncé qu'il y avait des victimes françaises, sans dire s'il s'agissait de morts ou de blessés, et le ministère français des Affaires étrangères n'a pu le préciser.
La déflagration s'est produite au premier étage du café Argana, sur la célèbre place Djemaa el Fna, la plus grande de la médina, particulièrement prisée des touristes.
Le ministère marocain de l'Intérieur a précisé que les premiers indices confirmaient la thèse d'un attentat à la bombe.
L'Élysée a dénoncé l'attentat dans un communiqué.
"Le président de la République a appris avec consternation l'attentat terroriste qui a eu lieu aujourd'hui à Marrakech", y lit-on.
"Il condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux, cruel et lâche qui a fait de très nombreuses victimes parmi lesquelles des Français", poursuit le texte.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire de police, procédure habituelle pour un attentat à l'étranger quand des Français sont touchés, a dit une porte-parole.
La procédure a été confiée à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT) et à la Direction centrale du renseignement intérieur.
"On n'avait pas de crainte particulière en ce moment sur le Maroc", a déclaré le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, sur RTL.
"Le terrorisme est quelque chose que l'on redoute toujours", a-t-il ajouté. "Cela nous rappelle à une vigilance extrême contre ce phénomène terrifiant."
La télévision publique marocaine a fait état de 15 morts, dont six français et quatre autres non-marocains.Selon la source policière française, deux à sept Français sont morts et de sept à 20 ont été blessés.L'Élysée a annoncé qu'il y avait des victimes françaises, sans dire s'il s'agissait de morts ou de blessés, et le ministère français des Affaires étrangères...