Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Nouveaux affrontements thaïlando-cambodgiens aux frontières

Des affrontements ont opposé de nouveau soldats thaïlandais et cambodgiens à la frontière, après pratiquement 24 heures de trêve dans les combats qui ont fait au moins 12 morts depuis vendredi. Des tirs et des explosions ont été entendus près de deux temples hindous du XIIe siècle qui, depuis vendredi, ont été le théâtre du plus sanglant conflit frontalier entre les deux pays en près de 20 ans, ont rapporté des témoins. Ces combats ont provoqué l'évacuation de près de 50 000 habitants du secteur vers des centres d'hébergement provisoires.
La Thaïlande a renouvelé son appel à des pourparlers directs avec le Cambodge, après l'annulation d'une visite dans les deux pays du chef de la diplomatie indonésienne, Marty Natalegawa, dont le pays est le président en exercice de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est). Le 22 février, ce ministre était parvenu à obtenir un cessez-le-feu. Cette trêve prévoyait l'envoi d'observateurs militaires indonésiens le long de la frontière contestée, qui ne s'est jamais concrétisé. La Thaïlande a refusé jusque-là la présence d'observateurs internationaux, mais son ministre des Affaires étrangères, Kasit Piromya, qui s'est adressé hier à des journalistes dans un centre d'hébergement, n'a pas exclu qu'ils puissent finalement venir se déployer. La Thaïlande souhaite que le conflit soit résolu de manière bilatérale, par le biais d'une commission mixte qui n'a pas réussi, depuis dix ans, à délimiter clairement la frontière.
Depuis l'indépendance de l'ancien protectorat français en 1953, le Cambodge dispute à la Thaïlande la jungle des montagnes Dangrek et ses trois temples hindous - Preah Vihear, Ta Moan et Ta Krabey.
(Source : Reuters)
Des affrontements ont opposé de nouveau soldats thaïlandais et cambodgiens à la frontière, après pratiquement 24 heures de trêve dans les combats qui ont fait au moins 12 morts depuis vendredi. Des tirs et des explosions ont été entendus près de deux temples hindous du XIIe siècle qui, depuis vendredi, ont été le théâtre du plus sanglant conflit frontalier entre les deux pays en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut