Rechercher
Rechercher

Lifestyle

En bref

Un mausolée romain enfoui sous une décharge sauvage près de Naples

La police italienne a annoncé hier avoir découvert un mausolée romain datant du IIe siècle enfoui sous une décharge illégale à Pozzuoli, un quartier de la périphérie de Naples, dans le sud de l'Italie. Au cours d'une opération de contrôle de cette décharge, les policiers se sont aperçus que l'écroulement d'une partie d'un vieux bâtiment avait été provoqué pour cacher des déchets, selon la même source. Ils ont dégagé les déchets avec un bulldozer, découvrant à leur grande surprise l'entrée d'un tunnel souterrain avec des morceaux de marbre à l'entrée. Les policiers ont alors appelé des experts archéologiques et ont dégagé avec leur aide cette entrée, découvrant en dessous le mausolée dans lequel se trouvaient d'autres ordures, dont des batteries de voitures.

Dernier lancement d'Endeavour le 29 avril

La NASA a donné le feu vert pour le lancement le 29 avril de la navette américaine Endeavour avec six membres d'équipage, dont un astronaute italien, vers la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé l'agence spatiale. Il s'agira du dernier vol d'Endeavour - le plus récent des trois orbiteurs - et de l'avant-dernier d'une navette spatiale, l'ultime, celui d'Atlantis, étant programmé fin juin. Discovery a effectué sa dernière mission orbitale entre fin février et début mars.

L'encre invisible révélée

Secrètes depuis la Première Guerre mondiale, les méthodes de production de l'encre invisible ont été rendues publiques par les États-Unis, qui ont déclassifié leurs plus anciens documents confidentiels, a annoncé la CIA. La sensibilité de ces six documents datant de 1917 et 1918 était jugée si importante qu'en 1976, la CIA avait décidé de les garder secrets plusieurs dizaines d'années encore. Bien plus que du simple jus de citron n'apparaissant qu'une fois le papier chauffé, les méthodes de production et de révélation de l'encre invisible font appel à de nombreuses recettes, détaillent ces documents. L'une d'elles consistait à mélanger du sulfate de fer et du cyanure de potassium ou de l'amidon de riz avec de l'encre et de l'eau. Pour révéler l'écriture cachée, l'une des techniques consiste à appliquer un mélange d'eau, d'iodate de potassium et d'acide tartrique. Un des documents, daté du 14 juin 1918, est un document écrit en français exposant la recette de l'encre invisible utilisée par les Allemands : un simple mélange à base d'aspirine.

Un groupe islamiste veut manifester le jour du mariage princier

Scotland Yard a interdit à un groupe radical islamiste d'organiser une manifestation devant l'abbaye de Westminster, à Londres, où sera célébré le 29 avril le mariage du prince William et de Kate Middleton. Toutefois, des discussions sont en cours pour permettre à ce groupuscule, « Musulmans contre les croisades », de manifester sous une forme ou une autre dans la capitale britannique. Un autre groupuscule, la Ligue de défense anglaise (des extrémistes de droite hostiles à l'islam), a lui aussi demandé à manifester au cas où les islamistes seraient autorisés à le faire.

La famille de Kate Middleton obtient ses armoiries

La famille de Kate Middleton a dévoilé des armoiries dessinées en prévision du mariage de la jeune femme avec le prince William, et dont les couleurs ont été choisies pour s'harmoniser avec celles du blason du futur époux. Les armoiries comportent trois glands représentant les trois enfants Middleton. Le chêne symbolise, quant à lui, l'Angleterre et sa force. Un chevron or rend hommage à la famille maternelle de la fiancée dont le patronyme est Goldsmith (orfèvre en anglais). Les couleurs bleu et rouge ont été choisies parce que ce sont les principales couleurs de l'Union Jack et le blason est suspendu à un ruban, ce qui signifie que Kate n'est pas encore mariée. Les trois enfants Middleton seront autorisés à utiliser le blason et le frère de Kate, James, aura le droit de le transmettre à ses descendants.

Un mausolée romain enfoui sous une décharge sauvage près de NaplesLa police italienne a annoncé hier avoir découvert un mausolée romain datant du IIe siècle enfoui sous une décharge illégale à Pozzuoli, un quartier de la périphérie de Naples, dans le sud de l'Italie. Au cours d'une opération de contrôle de cette décharge, les policiers se sont aperçus que l'écroulement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut