Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban : des manifestations anti et pro-Assad interdites dans le Nord

Les autorités libanaises ont interdit mercredi des rassemblements d'opposants et de partisans du régime syrien dans le nord du Liban, alors que Hezb al-Tahrir a maintenu un appel à manifester vendredi en soutien aux protestataires qui défient le régime syrien.

Sit-in contre le régime syrien, aujourd'hui, à Beyrouth./

"Nous avons décidé de ne donner notre aval à aucune des demandes de manifestations car celles-ci ne respectent pas les exigences légales", a fait savoir le Conseil de sécurité nationale du Liban-Nord, qui regroupe les services de sécurité et les autorités locales.
Il n'a pas précisé quelles étaient ces conditions, mais plusieurs officiers ont averti que l'organisation de rassemblements pouvait être considérée comme une ingérence dans les affaires intérieure de la Syrie voisine.
Le conseil a appelé toutes les parties à se cantonner à renoncer aux manifestations de rues et à se rassembler dans des salles ou des stades, "en coordination avec les forces de sécurité et l'armée, afin de préserver l'ordre public à Tripoli (Liban) et dans tout le Nord" du Liban.
Le groupe pan-islamique Hezb al-Tahrir (Parti de la Libération) a appelé à une manifestation après la prière vendredi à Tripoli, fief sunnite dans le nord du Liban, pour soutenir les protestataires syriens qui défient depuis mi-mars le régime du président Bachar el-Assad.
Seize membres de ce parti islamiste ont été arrêtés en début de semaine pour avoir transmis des tracts appelant à manifester.
Le porte-parole du Hezb al-Tahrir pour le Liban, Ahmad Kasas, a indiqué avoir été informé de cette consigne mais "nous ne renoncerons pas" à manifester, a-t-il dit mercredi.
Le Hezb al-Tahrir est un mouvement international qui cherche à unifier les pays musulmans sous le régime de la charia et à mettre en place un califat.

"Nous avons décidé de ne donner notre aval à aucune des demandes de manifestations car celles-ci ne respectent pas les exigences légales", a fait savoir le Conseil de sécurité nationale du Liban-Nord, qui regroupe les services de sécurité et les autorités locales.Il n'a pas précisé quelles étaient ces conditions, mais plusieurs officiers ont averti que l'organisation de rassemblements...