Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Expulsion de Libanais de Bahreïn : Manama se rétracte

Bahreïn est revenu sur sa décision d'expulser des ressortissants libanais, en majorité des chiites, de son territoire, a annoncé mardi à l'AFP un responsable du ministère libanais des Affaires étrangères.
Le royaume de Bahreïn, agité par un mouvement de contestation mené en majorité par des chiites, avait décidé récemment d'expulser plusieurs ressortissants libanais, notamment de confession chiite, selon Beyrouth.
Cette décision intervenait dans un contexte de tensions entre le royaume dirigé par une dynastie sunnite et le parti chiite libanais Hezbollah, qui ne cesse de critiquer la répression des manifestations d'opposants bahreïnis.
L'ambassadeur du Liban à Manama Aziz Kazzi a informé le ministère des Affaires étrangères que les autorités bahreïnies avaient remis "à un certain nombre de Libanais leurs passeports qui leur avaient été confisqués en vue de leur expulsion du pays".
Ces Libanais ont été notifiés que "les choses étaient revenues à la normale et qu'ils pouvaient rester et travailler dans le pays".
Il n'a toutefois pas précisé si cette mesure concernait les Libanais qui avaient déjà été expulsés.
Manama avait demandé à ces Libanais de quitter son territoire, sans donner de précisions sur les motifs. Mais l'ambassadeur du Liban a affirmé à des quotidiens libanais qu'ils ont été expulsés "pour des raisons de sécurité".
Le Premier ministre désigné au Liban, Najb Mikati, a remercié mardi le Premier ministre bahreïni Khalifa ben Salman Al-Khalifa d'avoir répondu à ses requêtes concernant l'expulsion de Libanais.
Manama avait dénoncé comme une "ingérence flagrante" le soutien du Hezbollah, qui est soutenu par l'Iran, aux opposants chiites, avertissant que cela pouvait nuire aux intérêts du Liban dans le Golfe.
Le 31 mars, le Hezbollah avait catégoriquement rejeté les accusations du chef de la diplomatie bahreïnie, selon lequel le mouvement chiite a "entraîné" des opposants bahreïnis au Liban.
Gulf Air, la compagnie nationale de Bahreïn, a cessé de desservir l'Iran, l'Irak et le Liban, à l'issue des critiques dans ces pays contre la répression de manifestations.
Bahreïn est revenu sur sa décision d'expulser des ressortissants libanais, en majorité des chiites, de son territoire, a annoncé mardi à l'AFP un responsable du ministère libanais des Affaires étrangères.Le royaume de Bahreïn, agité par un mouvement de contestation mené en majorité par des chiites, avait décidé récemment d'expulser plusieurs ressortissants libanais, notamment...