Rechercher
Rechercher

Liban

L’origine du nom

Le nom de Balamand, d'étymologie incertaine, est sujet à plusieurs hypothèses. Son origine serait soit latine soit grecque et a connu une évolution au fil des siècles. Selon l'hypothèse latine : Balamand dériverait de « Belmont » ou de « Beaumont », ou encore de « Valmont », selon la Chronique de Terre Sainte de 1169 qui précise : « En tel an fut faite l'abbaye de Valamont, in Breycha-Vautier. »
Selon l'hypothèse byzantine : le nom proviendrait de « Palia mandra », signifiant « le vieux monastère » , ou de « Faramand », qui signifie « le phare de la montagne ».
Quant à l'évolution du nom de Balamand au fil des siècles, l'étude de la collection des manuscrits, menée par le père Hareth el-Ibrahim, montre l'emploi, du XIIIe au XIXe siècle, de quatre formes différentes du nom : Balamand, B lmand, V lmand et Bl mand, se réduisant en fait aux deux premières qui sont les plus utilisées.
Le nom de Balamand, d'étymologie incertaine, est sujet à plusieurs hypothèses. Son origine serait soit latine soit grecque et a connu une évolution au fil des siècles. Selon l'hypothèse latine : Balamand dériverait de « Belmont » ou de « Beaumont », ou encore de « Valmont », selon la Chronique de Terre Sainte de 1169 qui précise : « En tel an fut faite l'abbaye de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut