Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Anniversaire

Medvedev « fier » de la conquête spatiale soviétique

Le président russe s’est rendu hier au Centre de contrôle des vols spatiaux (Tsoup), près de Moscou, pour s’entretenir à distance avec l’équipage de la Station spatiale internationale.  Vladimir Rodionov/Kremlin Pool/ RIA-Novosti/AFP

Le président russe, Dmitri Medvedev, s'est dit « fier » de la conquête spatiale soviétique qui aboutit au vol il y a cinquante ans jour pour jour du premier homme dans l'espace, Youri Gagarine, dans un entretien rendu public par le Kremlin. Le vol de Gagarine « a été un événement absolument révolutionnaire, hautement symbolique. Cela a été un immense succès du secteur spatial soviétique. Il a marqué un « avant « et un « après « », a déclaré M. Medvedev dans cet entretien accordé à la télévision chinoise CCTV, et dont le texte a été publié par le Kremlin. « Nous allons tous fêter les 50 ans du vol de Gagarine et pas seulement ici, en Russie, mais aussi nos amis étrangers », a encore déclaré M. Medvedev.
La Russie célèbre en grande pompe l'anniversaire du vol, le 12 avril 1961, de Youri Gagarine. Le premier cosmonaute de l'histoire reste un héros national et le symbole de la domination soviétique passée dans la conquête spatiale. Le président Medvedev s'est rendu au Centre de contrôle des vols spatiaux (Tsoup), près de Moscou, pour s'entretenir à distance avec l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS), avant de prononcer un discours lors d'une cérémonie au Kremlin où il a remis des décorations à des cosmonautes et des vétérans de la conquête spatiale.
Dans la soirée, un énorme feu d'artifice de 50 salves devait illuminer le ciel de Moscou pour marquer l'exploit réalisé par Gagarine, qui reste pour les Russes « la personnalité du XXe siècle la plus attrayante », selon les sondages.
(Source : AFP)
Le président russe, Dmitri Medvedev, s'est dit « fier » de la conquête spatiale soviétique qui aboutit au vol il y a cinquante ans jour pour jour du premier homme dans l'espace, Youri Gagarine, dans un entretien rendu public par le Kremlin. Le vol de Gagarine « a été un événement absolument révolutionnaire, hautement symbolique. Cela a été un immense succès du secteur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut