Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Séminaire
« Impact de l'intégration
de l'énergie propre sur l'avenir
de l'environnement méditerranéen » à l'UL


La faculté des sciences de l'Université libanaise, l'organisation Medgreen, l'ambassade de France au Liban et le Conseil national de la recherche scientifique organisent un séminaire scientifique sur l'environnement et les énergies propres, les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 avril à la salle de conférence du campus universitaire Rafic Hariri, à Hadeth.
Le thème de la conférence est le suivant : « Impact de l'intégration de l'énergie propre sur l'avenir de l'environnement méditerranéen ». Celle-ci sera présidée par le professeur Chafic Salamé de l'UL. Elle accueillera 250 chercheurs venant d'Europe, des États-Unis, du Canada et du bassin méditerranéen.
Les thèmes qui seront abordés durant la conférence sont les suivants :
- Les énergies propres (solaire et éolienne - les systèmes hybrides, le recyclage des déchets).
- Les politiques gouvernementales (lois et règlements - l'initiative pour le développement).
- L' environnement (protection de l'environnement - maîtriser le changement climatique).
- La recherche (développement industriel et humain).
Une sélection de 150 articles de recherche présentés et discutés lors de la conférence seront publiés dans des revues académiques : Science Direct, Elsevier, Energy Procedia.
Des conférences seront données au cours des trois jours par six conférenciers considérés parmi les meilleurs et les plus importants au niveau international dans les domaines de l'environnement et de l'énergie propre.
La cérémonie d'ouverture aura lieu à 9h. Le discours inaugural sera prononcé par le célèbre scientifique, auteur distingué, chercheur et écrivain dans de nombreuses disciplines scientifiques, le professeur Hubert Reeves.
Au dernier jour de la conférence, des recommandations seront adoptées pour proposer des solutions développées aux problèmes de l'environnement et du réchauffement climatique dans le bassin méditerranéen.

Francophonie
Remise des prix du
concours dans les écoles
du Liban-Sud


La remise des prix du Concours de la francophonie pour les écoles du Liban-Sud, organisé par le contingent français de la Finul, s'est tenu hier au théâtre Bassel el-Assad de Tyr.
Le général de Woillemont, chef d'état-major de la Finul, et M. Philippe Juvin, maire de la Garenne-Colombes, ont remis aux côtés de M. Hassan Dbouk, président du conseil municipal de Tyr, le premier prix du concours à la classe gagnante : un voyage de trois jours à la Garenne-Colombes, près de Paris, à la fin de l'année scolaire.
Les dix premiers élèves de chaque cycle ont été également récompensés. Enfin, tous les élèves ayant réalisé une copie ont reçu un diplôme de participation.
Près de 3 000 élèves des écoles du Liban-Sud, du primaire et du secondaire, ont participé à ce concours dans le cadre du mois de la francophonie. L'épreuve consistait à rédiger un texte illustré en français sur le thème libre.
Ce concours de la francophonie a été organisé par le contingent français de la Finul, avec le soutien du Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, en partenariat officiel avec BLC Bank. Air France apporte aussi son soutien pour le voyage en France de la classe gagnante. La Librairie Antoine a apporté sa contribution pour les prix remis aux élèves.
Le Concours de la francophonie s'inscrit dans le cadre de la promotion de la langue française et des activités menées par le contingent français de la Finul au profit de la population libanaise au Liban-Sud (aide médicale, fourniture d'équipements scolaires, remise en état de routes et d'infrastructures, aide au développement économique), en coopération étroite avec les autorités publiques et les collectivités locales.

L'ordre du Mérite français au général Joumana Daniel

L'ambassadeur de France Denis Pietton a remis la médaille de l'ordre du Mérite français, grade de commandeur, au général de la Sûreté générale Joumana Daniel.
La cérémonie s'est tenue à la Résidence des Pins en présence notamment du ministre de l'Information Tarek Mitri, de la ministre d'État Mona Afeiche et du directeur général de la Sûreté générale par intérim, le général Raymond Khattar.

Exposition
Peinture murale de style graffiti réalisée en direct à l'Institut Cervantes de Beyrouth


Dans le cadre de l'exposition collective « Grafika. 30 artistes de la jeune Espagne », présentée du 13 au 30 avril à la villa Audi par l'Institut Cervantes de Beyrouth, l'ambassade d'Espagne et la Fondation Audi, le peintre et artiste graphique espagnol Rubén Sánchez réalisera en direct une peinture murale de style graffiti sur un mur des locaux de l'Institut Cervantes de Beyrouth, le mercredi 13 avril, de 11h à 12h.
Il assistera également au vernissage de l'exposition « Grafika. 30 artistes de la jeune Espagne », qui aura lieu le 13 avril à 18h30 à la villa Audi, en présence également du commissaire d'exposition Mario Martín Pareja.
Séminaire« Impact de l'intégration de l'énergie propre sur l'avenir de l'environnement méditerranéen » à l'ULLa faculté des sciences de l'Université libanaise, l'organisation Medgreen, l'ambassade de France au Liban et le Conseil national de la recherche scientifique organisent un séminaire scientifique sur l'environnement et les énergies propres, les jeudi 14, vendredi 15 et samedi...