Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Le géant minier BHP se prépare à racheter l’australien Woodside

Le géant minier anglo-australien BHP Billiton se prépare à faire une offre de rachat de l'australien Woodside Energy, spécialisé dans l'exploration et la production pétrolière et gazière, pour 30 milliards de livres (environ 33 milliards d'euros), selon le Sunday Times. BHP serait « actuellement en discussion avec Royal Dutch Shell », le groupe pétrolier anglo-néerlandais, principal actionnaire de Woodside, d'après le journal.
Shell, qui est conseillé par la banque UBS, « céderait à BHP ses actions Woodside et recevrait en échange certains actifs importants du groupe australien, dont le champ de gaz géant de Sunrise », écrit le Sunday Times.
« Quand BHP sera parvenu à un accord avec Shell, il lancera une offre de rachat complète de Woodside », poursuit-il. Cette opération marquerait un « tournant stratégique important pour BHP, qui dispose d'un matelas de 16 milliards de dollars (11 milliards d'euros) grâce au boom des matières premières », note le journal. Le géant minier « possède déjà des actifs dans le pétrole et le gaz, mais ceux-ci restent limités par rapport à ses actifs miniers ».
Shell avait déjà annoncé en novembre la cession de près du tiers de sa participation dans Woodside, soit 10 % du capital, pour 2,4 milliards d'euros, ne conservant que 24,27 %. Woodside, qui se présente comme l'un des principaux producteurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL), a dégagé l'an dernier un bénéfice net annuel record de 1,58 milliard de dollars américains (1,15 milliard d'euros), en hausse de 6,9 % sur un an, en raison de la hausse des prix du pétrole.
BHP avait dû renoncer l'an dernier à son OPA hostile sur le groupe Potash Corp, numéro un mondial des engrais, après le rejet de son offre par le gouvernement canadien. Il a annoncé récemment son intention d'investir des milliards de dollars pour accroître ses opérations en Australie dans le charbon et le minerai de fer.
©AFP
Le géant minier anglo-australien BHP Billiton se prépare à faire une offre de rachat de l'australien Woodside Energy, spécialisé dans l'exploration et la production pétrolière et gazière, pour 30 milliards de livres (environ 33 milliards d'euros), selon le Sunday Times. BHP serait « actuellement en discussion avec Royal Dutch Shell », le groupe pétrolier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut