Rechercher
Rechercher

Économie - Dette

Fitch estime à 60 milliards d’euros les besoins du Portugal

L'agence de notation Fitch Ratings estime à quelque 60 milliards d'euros les besoins de financement jusqu'en 2013 du Portugal, dont les autorités viennent officiellement de demander l'aide des Européens pour faire face aux prochaines échéances financières. Cette demande va « aider à atténuer les risques à court terme sur la stabilité économique et financière » du Portugal, estime l'agence de notation, l'une des trois principales dans le monde. Une fois un programme d'aide décidé par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI), Fitch prendra une décision, « peu de temps après », sur la notation du pays, prévient-elle. Fitch avait rétrogradé de trois crans au début du mois la note souveraine du Portugal à « BBB- », dernier palier avant la catégorie « spéculative », estimant alors moins probable que le pays bénéficie d'une aide extérieure avant les prochaines élections législatives anticipées.
Bien que la négociation d'un programme d'ajustement économique en période électorale s'annonce difficile, l'agence de notation s'attend à un accord, « au moins sur les mesures budgétaires et économiques à court terme, nécessaires au déblocage d'une aide financière ». Soumis à une pression insoutenable des marchés, le gouvernement socialiste portugais, démissionnaire, a finalement dû céder et s'apprête à négocier avec Bruxelles, fort du soutien de l'opposition de droite, un plan d'aide financière dont les contours restent à définir. Alors que le montant de l'aide nécessaire avait été évalué fin mars autour de 75 milliards d'euros par le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker, hier, le quotidien portugais Diario Economico estimait qu'elle pourrait s'élever à 90 milliards, soit plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) du pays.
(Source : AFP)
L'agence de notation Fitch Ratings estime à quelque 60 milliards d'euros les besoins de financement jusqu'en 2013 du Portugal, dont les autorités viennent officiellement de demander l'aide des Européens pour faire face aux prochaines échéances financières. Cette demande va « aider à atténuer les risques à court terme sur la stabilité économique et financière » du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut