Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Autodafé Coran: Les talibans louent "le sacrifice" des manifestants afghans

Les insurgés talibans ont rendu hommage mardi aux Afghans ayant pris part ces derniers jours aux manifestations contre le récent autodafé d'un Coran aux Etats-Unis, et nié avoir provoqué les violences qui les ont accompagnées et ont fait au moins 24 morts.
"L'Emirat islamique d'Afghanistan (nom du régime taliban au pouvoir entre 1996 et 2001, ndlr) voit dans l'enthousiasme islamique (et) la conscience idéologique (...) montrés par le peuple afghan une source de fierté et de satisfaction et loue les efforts et les sacrifices consentis à la cause du Saint Coran", indiquent les talibans dans un communiqué.
L'autodafé public d'un exemplaire du Coran aux Etats-Unis le 20 mars a déclenché depuis vendredi plusieurs jours de manifestations, parfois violentes, au cours desquelles au moins 24 personnes - dont sept employés étrangers de l'ONU - ont été tuées et près de 140 blessées, certaines par balles.
Les autorités des provinces dans lesquelles les manifestations ont tourné à l'émeute ont affirmé que des "insurgés" armés infiltrés avaient provoqué des violences.
"Il n'y a pas un soupçon de vérité dans ces affirmations", affirment les talibans, qui au contraire "condamnent la conduite de la police du gouvernement fantoche de Kaboul envers des gens ordinaires durant ces manifestations", accusant les policiers d'avoir "ouvert le feu à bout portant sur des manifestants sans défense".
Cela montre "que les soi-disant armée et police afghanes choisissent visiblement le côté des croisés quand les musulmans et les croisés s'affrontent", poursuivent les talibans.
Ces derniers mènent, depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001, une insurrection meurtrière contre le gouvernement de Kaboul et les soldats de l'Otan, aux deux-tiers américains, qui le soutiennent.
Les insurgés talibans ont rendu hommage mardi aux Afghans ayant pris part ces derniers jours aux manifestations contre le récent autodafé d'un Coran aux Etats-Unis, et nié avoir provoqué les violences qui les ont accompagnées et ont fait au moins 24 morts."L'Emirat islamique d'Afghanistan (nom du régime taliban au pouvoir entre 1996 et 2001, ndlr) voit dans l'enthousiasme islamique (et) la...