Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Côte d'Ivoire: intervention française après une demande de Ban (ONU)

Les frappes menées lundi à Abidjan par l'ONU et des soldats français de la force Licorne contre le camp Gbagbo résultent d'une demande "urgente" du secrétaire général de l'ONU au président Sarkozy, ont indiqué des responsables des Nations unies.
Dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy dimanche, et à laquelle l'AFP a eu accès, Ban Ki-moon juge "urgent de lancer des opérations militaires nécessaires pour mettre hors d'état de nuire les armes lourdes qui sont utilisées contre les populations civiles et les Casques bleus".
L'action engagée par les forces de l'Onuci et de Licorne ont visé le palais et la résidence du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, ainsi que deux camps de son armée, selon l'ONU.
"On a travaillé avec la force française Licorne, conformément à notre mandat et à la résolution 1975" de l'ONU, avait indiqué plus tôt le porte-parole de la force onusienne Hamadoun Touré.
Conformément à la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l'ONU, l'Onuci "vient d'engager des actions visant à neutraliser les armes lourdes utilisées contre les populations civiles et les personnels des Nations unies à Abidjan", a annoncé de son côté la présidence française dans un communiqué.
Les frappes menées lundi à Abidjan par l'ONU et des soldats français de la force Licorne contre le camp Gbagbo résultent d'une demande "urgente" du secrétaire général de l'ONU au président Sarkozy, ont indiqué des responsables des Nations unies.Dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy dimanche, et à laquelle l'AFP a eu accès, Ban Ki-moon juge "urgent de lancer des opérations...