Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Amman veut récupérer des antiquités entrées en contrebande en Israël

Le directeur du Département jordanien des Antiquités a affirmé dimanche à Amman que des pièces antiques qui constituent "un trésor d'une importance historique cruciale" avaient été repérées en Israël où elles sont entrées en contrebande.
"Il s'agit de 70 livres de métal qui contiennent entre 5 et 15 pages liées par des anneaux de plomb, ainsi que des manuscrits de cuivre datant du premier siècle après J.C", a déclaré M. Ziad al-Saad lors d'une conférence de presse.
"Ces livres et manuscrits auraient été utilisés par les premiers chrétiens venus en Jordanie, fuyant la persécution par les Romains", a-t-il expliqué.
"Ces pièces sont un trésor d'une importance historique cruciale, car ils apportent de nouvelles informations sur les origines du christianisme, surtout que les manuscrits de cette époque sont rares", a ajouté M. al-Saad.
Il a souligné que ces pièces avaient été découvertes "au nord de la Jordanie il y a plusieurs années, lors de fouilles illégales dans des grottes, et ont été introduites en contrebande en Israël, où elles se trouvent entre les mains d'un commerçant israélien qui les a expertisées en Grande-Bretagne".
"Les experts britanniques de l'université de Cambridge ont informé la Jordanie", a-t-il dit.
"Nous avons entamé les efforts pour les récupérer et empêcher que ce trésor soit vendu sur le marché noir", a déclaré M. Ziad al-Saad, qui a souligné que la Jordanie "poursuivra légalement toute tentative de commerce de ces pièces".
"Ces pièces sont de la même importance, sinon plus importantes que les manuscrits de la mer Morte", a-t-il dit.
La Jordanie réclame depuis 1967 les manuscrits de la mer Morte qu'Israël a récupérés dans un musée de Jérusalem-Est, alors sous souveraineté jordanienne, mais occupée à l'issue de la Guerre des Six jours.
Elle invoque la Convention de La Haye de 1954 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé, dont les deux pays sont signataires
Les manuscrits de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumrân, contiennent quelques-uns des plus anciens textes bibliques. Les documents les plus anciens remontent au 3e siècle avant JC et le plus récent a été rédigé en l'an 70.
Le directeur du Département jordanien des Antiquités a affirmé dimanche à Amman que des pièces antiques qui constituent "un trésor d'une importance historique cruciale" avaient été repérées en Israël où elles sont entrées en contrebande."Il s'agit de 70 livres de métal qui contiennent entre 5 et 15 pages liées par des anneaux de plomb, ainsi que des manuscrits de cuivre datant du...