Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jordanie: des centaines de jeunes manifestent pour réclamer des réformes

Des centaines de jeunes ont manifesté vendredi à Amman pour appeler à des réformes, alors qu'une cinquantaine de loyalistes scandaient des slogans à la gloire du roi Abdallah II, sous l'oeil vigilant des forces de sécurité.
"A bas l'oppression", "Nous voulons des réformes du régime et constitutionnelles", "Nous sommes pour l'unité nationale", "Nous voulons le jugement des corrompus", scandaient près de 600 "jeunes du 24 mars", rassemblés près de la mairie.
Le groupe des "jeunes du 24 mars", dont le camp de protestation installé à cette date dans le centre d'Amman pour exiger des réformes a été démonté par la police le lendemain lors d'une journée marquée par de violents heurts, sont aujourd'hui formés dans leur majorité d'islamistes.
La plupart des jeunes gauchistes et nationalistes ont annoncé leur retrait de ce mouvement en raison de "différences idéologiques".
Quelques mètres plus loin, une cinquantaine de partisans du pouvoir, arborant des portraits géants d'Abdallah II scandaient leur "loyauté au roi" et leur "attachement au royaume".
Près de 400 policiers étaient déployés afin d'éviter de nouvelles frictions entre les deux camps.
Dans un communiqué, la confrérie des Frères musulmans a appelé le roi à prendre l'initiative de "réformes majeures".
"Nous demandons l'intervention directe du roi pour des réformes majeures, afin d'éviter la sédition, désamorcer la crise, garantir les libertés et introduire de vrais changements politiques pour empêcher la division", a déclaré le conseil de la Choura, plus haute autorité de la Confrérie.
"Il appartient au régime maintenant d'activer les réformes. Nous sommes pacifiques, mais on ne peut pas faire confiance à un gouvernement qui tue les citoyens. Nous voulons un gouvernement national", a déclaré Zaki Bani Rsheid, chef du bureau politique du Front de l'Action Islamique (FAI).
Un rassemblement des "jeunes du 24 mars" avait été attaqué les 24 et 25 mars par des partisans du pouvoir. Cette attaque et l'intervention des forces de sécurité avaient fait un mort et 160 blessés.
Abdallah II a condamné les violences et s'est engagé à aller de l'avant dans les réformes en recevant des syndicalistes et la Commission de dialogue national.
Cette commission chargée d'amender la loi électorale et celle des partis politiques avait été paralysée par la démission de 15 de ses membres pour protester contre les violences. Mais, mercredi, 12 d'entre eux avaient réintégré la Commission et les trois autres devraient le faire bientôt.
Des centaines de jeunes ont manifesté vendredi à Amman pour appeler à des réformes, alors qu'une cinquantaine de loyalistes scandaient des slogans à la gloire du roi Abdallah II, sous l'oeil vigilant des forces de sécurité."A bas l'oppression", "Nous voulons des réformes du régime et constitutionnelles", "Nous sommes pour l'unité nationale", "Nous voulons le jugement des corrompus", scandaient près de 600 "jeunes du 24 mars", rassemblés près de la mairie.Le groupe des "jeunes du 24 mars", dont le camp de protestation installé à cette date dans le centre d'Amman pour exiger des réformes a été démonté par la police le lendemain lors d'une journée marquée par de violents heurts, sont aujourd'hui formés dans leur majorité d'islamistes.La plupart des jeunes gauchistes et nationalistes ont annoncé leur...