Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie/manifestations: au moins 7 morts au nord et au sud de Damas

Au moins sept personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées par des tirs des forces de l'ordre lors de manifestations vendredi en Syrie, où six manifestants ont péri à Douma, au nord de Damas et un autre près de Deraa (sud), selon un témoin et un militant.
Ces violences ont eu lieu alors que des milliers de personnes ont manifesté en faveur de la démocratie dans différentes villes, à l'appel des opposants déçus par le fait que le président Bachar al-Assad n'ait annoncé aucune réforme majeure pour calmer la contestation lancée le 15 mars contre son régime.
A Douma, à 15 km au nord de Damas, les manifestants sont sortis d'une mosquée après la prière hebdomadaire musulmane et ont commencé à jeter des pierres sur les policiers, qui ont riposté en tirant des balles réelles, a déclaré un témoin, joint par téléphone, qui a demandé à ne pas être nommé pour des raisons de sécurité.
Au moins six personnes ont été tuées, a-t-il ajouté, en identifiant les victimes mais en prévenant que le bilan pourrait dépasser les dix morts. "Des dizaines de personnes ont été blessées et des dizaines d'autres arrêtées", a-t-il déclaré.
A Damas, un responsable syrien interrogé par l'AFP n'a pas été en mesure de confirmer s'il y avait eu des morts.
Selon le témoin, quelque 3.000 personnes au total sont sorties de plusieurs mosquées à Douma pour manifester après la prière. La plupart des résidents se sont réfugiés chez eux, les forces de sécurité ayant déployé des franc-tireurs sur les toits des immeubles, a-t-il poursuivi.
"Ils arrêtent même les blessés et les empêchent de se rendre à l'hôpital", a-t-il soutenu.
Il n'était pas possible de vérifier ces informations de source indépendante.
Toujours selon le témoin, les forces de sécurité assiégeaient Douma et ne laissaient entrer que les détenteurs d'une carte de résident de la ville.
Dans la localité de Sanamein, proche de Deraa, épicentre de la contestation contre le régime à 100 km au sud de Damas, un jeune manifestant de 20 ans, Yasser al-Chammari, a été tué par des tirs des forces de sécurité à l'entrée de la ville, a annoncé un militant des droits de l'Homme.
Il faisait partie d'un groupe de manifestants venant des villages proches d'Inkhel et de Jassem, sur lesquels la police a tiré pour les disperser, a ajouté le militant qui a requis l'anonymat.

Au moins sept personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées par des tirs des forces de l'ordre lors de manifestations vendredi en Syrie, où six manifestants ont péri à Douma, au nord de Damas et un autre près de Deraa (sud), selon un témoin et un militant.Ces violences ont eu lieu alors que des milliers de personnes ont manifesté en faveur de la démocratie dans différentes...