Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Appel à contribution
Séminaire régional pour le lancement du projet « Eau, environnement, énergie et climat »


Un séminaire « Environnement et gestion durable des écosystèmes naturels au Moyen-Orient » aura lieu du 18 au 20 avril à Berytech Technologie Santé. Il regroupera des experts ainsi que tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'AUF au Moyen-Orient ayant manifesté leur intérêt pour lancer le projet « Eau, environnement, énergie, climat ».
Dans un communiqué, l'Agence universitaire de la francophonie explique que dans le cadre de ce séminaire structurant qui vise à renforcer la recherche et la professionnalisation dans les domaines variés de l'environnement et à identifier des partenaires et porteurs de projets potentiels, le Bureau Moyen-Orient de l'AUF lance un appel à communications auprès des chercheurs du milieu universitaire et des professionnels, ainsi que des décideurs nationaux, des représentants de la société scientifique et civile, des acteurs régionaux, nationaux et internationaux concernés par le développement durable et le secteur environnemental et énergétique pour apporter leurs expériences et leur savoir-faire.
Dans le cadre de sa politique reposant sur les priorités du Moyen-Orient, le BMO souhaite proposer dans ce séminaire une approche très large du secteur environnemental et énergétique :
- Gestion des déchets et réhabilitation des sols et des sites pollués ;
- Énergies renouvelables ;
- Urbanisation et dégradation de l'environnement (transport propre, aménagement du territoire)
- Changement climatique ;
- Qualité de l'air ;
- Protection des milieux et des espèces ;
- Biodiversité ;
- Économie de l'environnement ;
- Droit de l'environement.
Le Bureau Moyen-Orient (BMO) de l'Agence universitaire de la francophonie encourage depuis quelques années la recherche dans des domaines variés de l'environnement, poursuit le texte . Des initiatives se multiplient, notamment dans le domaine de l'eau, et le BMO compte y apporter son soutien dans le cadre du plan quadriennal au travers de la thématique prioritaire « eau, environnement, énergie, climat ».
Ce projet consiste à renforcer les actions déjà entreprises dans un cadre structurant régional en offrant une expertise permettant l'amélioration des formations existantes ; en œuvrant pour la mise en réseau des recherches et des formations par un partage éventuel des cursus ; en répondant à des appels à projets de recherche intrarégionaux, internationaux ou européens ; en assurant la promotion de la mobilité étudiante, particulièrement la mobilité diplômante (niveaux master et doctorat) et enseignante dans le cadre de thématiques communes définies au niveau régional. \

Cinéma espagnol fantastique et d'horreur...

L'Institut Cervantès de Beyrouth et l'ambassade d'Espagne au Liban présentent, en collaboration avec l'Iesav de l'USJ, « Sursaut ! », un cycle de cinéma espagnol fantastique et d'horreur qui se tient du 6 au 10 avril à l'Iesav, rue de Damas - des projections en DVD sur grand écran, sous-titrées en français ou en anglais.
Ce cycle propose un voyage plein de sursauts et de rebondissements inattendus à travers le cinéma fantastique et d'épouvante produit en Espagne ces dernières années, d'œuvres déjà considérées comme classiques (Tesis) à des courts-métrages de réalisateurs plus jeunes, le tout encadré par la conférence d'Alicia Marino sur le thème : « Du fantastique à l'horreur : le défi de l'impossible ».
Cette conférence se tiendra le mercredi 6 avril à 20h30 ; elle sera suivie de la projection de deux courts-métrages sous-titrés en français : Brasil de Francisco Javier Gutierrez (2001, 18 min) et Manos de Lino Varela (2001, 16 min).
Le jeudi 7 avril à 20h30 sera présenté El espinazo del diablo (L'échine du diable) de Guillermo del Toro avec Eduardo Noriega et Marisa Paredes (2001, 1h46). Le vendredi 8 avril à 20h30 : Tesis, d'Alejandro Amenabar, (1996, 2h10) avec Ana Torrent. Samedi 9 avril à 19h00 : Plenilunio d'Imanol Uribe (1999, 1h51), et dimanche 10 avril : Los sin nombre de Jaume Balaguero (1999, 1h42).

Débat
La « Bonne administration » à la Maison de l'avocat


Sous le patronage de la bâtonnière de Beyrouth, Amal Fayez Haddad, l'Association libanaise de philosophie du droit organise un colloque sur le thème « Bonne administration, bonnes décisions administratives », à la grande salle de conférences de la Maison de l'avocat (près du musée), aujourd'hui vendredi 1er avril de 9h à 16h30.  
Pour toute information, appeler Élie Aoun au 70/104876 ou Mourched Dandache au 03/632426.

La Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur

Dans notre compte-rendu de la réunion du comité administratif de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur-section Liban (SEMLH), paru dans notre édition d'hier, nous avons indiqué, en raison d'une erreur de transmission, que le représentant de la SEMLH auprès du gouvernement est Chafic Rehayem. En fait, il s'agit de Mounir Rehayem. Par ailleurs, nous avons omis de signaler que la magistrate Denise Gébara Khoury était présente à la réunion.

Concert à la cathédrale Saint-Louis

Un concert spirituel se tiendra demain samedi 2 avril à 20h00 précises en la cathédrale Saint-Louis des capucins. Toufic Succar assure la musique et la direction du spectacle, en compagnie de Aïda Tomb (Ronza), soprano, Charbel el-Kadi, ténor, la chorale Notre-Dame de Lourdes de Ghadir et Fadi Khalil à l'orgue.

Le carême à Notre-Dame des Anges

La prédication lors de la messe de ce dimanche 3 avril en l'église Notre-Dame des Anges à Badaro sera assurée par le père Adrien de Fouchier, dominicain, et aura comme thème « Notre rapport à Dieu ». La messe sera animée à 11h30 par la chorale des Anges.

Conférences
Au musée de l'AUB


La Société des amis du musée de l'AUB propose le mercredi 6 avril à 17h30 au musée de l'AUB une lecture illustrée sur les activités et nouvelles données du patrimoine du monastère Notre-Dame de Balamand.
Cette lecture sera assurée par Nadine Panayot Haroun, directrice du département d'archéologie et de muséologie à l'Université de Balamand.

« L'envie et la jalousie » à l'Eurêka BBC

Une conférence sous le thème de « L'envie et la jalousie » sera donnée en deux temps, le mardi 5 avril puis le mardi 12 avril de 10h00 à 12h00, par Boutros Ghanem, psychologue et clinicien, à l'Eurêka Brain Booster Center à Rabieh.
Pour toute information ou inscription, appeler le 04-521 126 ou le 03-878 374.

La sortie annuelle de la FDHDH

La Fondation des droits de l'homme et du droit humanitaire (FDHDH) organise sa sortie annuelle le lundi 4 avril.
Les recettes de cette journée serviront à financer l'action de la FDHDH.  Au programme : escapade dans le jardin de Qasmiyeh ; pause au musée du savon à Saïda ; visite à Notre-Dame de Maghdouché ; déjeuner à la maison de Lina Osseiran.
Cotisation : 100 000 livres libanaises.
Départ à 9 heures du parking « Achghalouna » à Zarif.
Pour plus d'informations, contacter Sana Tawil (03-364777), Lina Osseiran (03-338662), Waël Kheir (04-922978) ou Peter Hanna (70-706678).

Centre social du CJC - cas 4 547

Une femme âgée de 76 ans, vit avec son fils, a besoin d'une opération de fixation de la fracture de sa cheville, effectuée sous anesthésie générale.
Malgré l'aide du ministère de la Santé, elle n'arrive pas à couvrir les frais. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Fransabank - Tabaris N° du compte : 20.10.0302648.03.
Tél. : 01/335844, après-midi 01/335750.
Le cas 4 546 est couvert. Merci.

Cas urgent

Deux jeunes filles âgées de 14 et 9 ans, atteintes de mucoviscidose, ont des problèmes respiratoires. Le coût de leur traitement est de 4 000 dollars chaque trois mois, et à vie.  
Elles n'ont aucune ressource.  Leur père est malade et ne peut donc pas travailler régulièrement.
Numéro de compte à la Banque libano-française : 153260018.
Appel à contributionSéminaire régional pour le lancement du projet « Eau, environnement, énergie et climat » Un séminaire « Environnement et gestion durable des écosystèmes naturels au Moyen-Orient » aura lieu du 18 au 20 avril à Berytech Technologie Santé. Il regroupera des experts ainsi que tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de...