Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Avis de La Flamme

Le comité de La Flamme informe ses membres et amis que la messe du 1er vendredi du mois aura lieu le 1er avril à 9h30, en l'église Saint-Joseph, rue de l'Université Saint-Joseph, Achrafieh.

Kammerman à la rencontre des Français du Liban

Sénatrice élue pour l'Assemblée des Français de l'étranger, Christiane Kammerman a quitté hier Beyrouth pour Paris après avoir rencontré les Français résidant au Liban, l'ambassadeur de France Denis Pietton, le consul général Sylvain Riguier et les différents chefs de service à la chancellerie.
Elle a en outre honoré une invitation des anciens combattants et a tenu, à l'occasion d'un dîner donné par Mohieddine Rakha, représentant du mouvement « Le Chêne », à mettre en exergue l'excellence des relations franco-
libanaises.

Les Jeux de la francophonie au sein de l'armée

Demain vendredi 1er avril, l'ambassadeur de France au Liban Denis Pietton et le général Nicolas Mezher, chef d'état-major et représentant du commandant en chef de l'armée Jean Kahwagi, remettront les prix du second jeu de la francophonie à une vingtaine de soldats et officiers de la troupe à la Résidence des Pins.
Environ 10 000 militaires libanais ont participé à ce jeu dont les épreuves se sont déroulées pendant la seconde quinzaine de février 2010 ; ils ont répondu à un questionnaire sur la francophonie et ont rédigé un texte sur l'un des thèmes suivants : « Décrivez la voiture de vos rêves, le plus beau lieu au Liban ou la destination favorite pour un voyage en France ».
Lors de la première édition, près de 5 000 militaires avaient participé au concours. Le doublement de cette participation confirme l'intérêt croissant pour la langue française au sein de la troupe.
Ce concours, rappelons-le, repose sur un partenariat public-privé établi entre la mission militaire près l'ambassade de France et les entreprises qui offrent les lots individuels ou collectifs. Une quarantaine d'entreprises françaises et libanaises participent à l'opération, soit douze partenaires supplémentaires pour l'édition actuelle.
Toutes les unités ont participé à ce jeu. Les meilleurs gagnent un voyage en France ; les autres se partagent des iPads, des téléphones portables, des polices d'assurance, ainsi que des bons d'achat, sans compter la multitude de livres offerts par les libraires et autres éditeurs. La particularité de ce concours est d'offrir des lots collectifs aux unités les plus mobilisées : travaux de rénovation des salles de cours, fourniture du matériel bureautique, stages de formation, etc. La majorité des lauréats recevront leurs prix directement dans leurs unités.

Cinéma espagnol fantastique et d'horreur...

L'Institut Cervantès de Beyrouth et l'ambassade d'Espagne au Liban présentent, en collaboration avec l'Iesav de l'USJ, « Sursaut ! », un cycle de cinéma espagnol fantastique et d'horreur qui se tient du 6 au 10 avril à l'Iesav, rue de Damas - des projections en DVD sur grand écran, sous-titrées en français ou en anglais.
Ce cycle propose un voyage plein de sursauts et de rebondissements inattendus à travers le cinéma fantastique et d'épouvante produit en Espagne ces dernières années, d'œuvres déjà considérées comme classiques (Tesis) à des courts-métrages de réalisateurs plus jeunes, le tout encadré par la conférence d'Alicia Marino sur le thème : « Du fantastique à l'horreur : le défi de l'impossible ».
Cette conférence se tiendra le mercredi 6 avril à 20h30 ; elle sera suivie de la projection de deux courts-métrages sous-titrés en français : Brasil de Francisco Javier Gutierrez (2001, 18 min) et Manos de Lino Varela (2001, 16 min).
Le jeudi 7 avril à 20h30 sera présenté El espinazo del diablo (L'échine du diable) de Guillermo del Toro avec Eduardo Noriega et Marisa Paredes (2001, 1h46). Le vendredi 8 avril à 20h30 : Tesis, d'Alejandro Amenabar, (1996, 2h10) avec Ana Torrent. Samedi 9 avril à 19h00 : Plenilunio d'Imanol Uribe (1999, 1h51), et dimanche 10 avril : Los sin nombre de Jaume Balaguero (1999, 1h42).

La sortie annuelle de la FDHDH

La Fondation des droits de l'homme et du droit humanitaire (FDHDH) organise sa sortie annuelle le lundi 4 avril.
Les recettes de cette journée serviront à financer l'action de la FDHDH.  Au programme : escapade dans le jardin de Qasmiyeh ; pause au musée du savon à Saïda ; visite à Notre-Dame de Maghdouché ; déjeuner à la maison de Lina Osseiran.
Cotisation : 100 000 livres libanaises.
Départ à 9 heures du parking « Achghalouna » à Zarif.
Pour plus d'informations, contacter Sana Tawil (03-364777), Lina Osseiran (03-338662), Waël Kheir (04-922978) ou Peter Hanna (70-706678).

Colloque
« Les nouvelles tendances du droit du travail », au Cedroma (USJ)


Le Centre d'études des droits du monde arabe - Cedroma, faculté de droit et des sciences politiques de l'Université Saint-Joseph, organise un colloque sur « Les nouvelles tendances du droit du travail » les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 avril 2011 à 9h00, amphithéâtre Gulbenkian, campus des sciences sociales, rue Huvelin.
Y participent un grand nombre de juristes et professeurs libanais, français, grecs, espagnol, tunisiens et marocain.
Entrée libre. Pour plus d'informations sur le programme, tél. : 01/421423, cedroma@usj.edu.lb, www.cedroma.usj.edu.lb.

Centre social du CJC - cas 4 547

Une femme âgée de 76 ans vit avec son fils et a besoin d'une opération de fixation de la fracture de sa cheville, effectuée sous anesthésie générale. Malgré l'aide du ministère de la Santé, elle n'arrive pas à couvrir les frais. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Fransabank - Tabaris N° du compte : 20.10.0302648.03. Tél. : 01/335844, après-midi 01/335750. Le cas 4 546 est couvert. Merci.
Avis de La FlammeLe comité de La Flamme informe ses membres et amis que la messe du 1er vendredi du mois aura lieu le 1er avril à 9h30, en l'église Saint-Joseph, rue de l'Université Saint-Joseph, Achrafieh.Kammerman à la rencontre des Français du LibanSénatrice élue pour l'Assemblée des Français de l'étranger, Christiane Kammerman a quitté hier Beyrouth pour Paris après...