Federer a dû hausser le niveau
Auparavant, Roger Federer avait eu besoin d'une heure et 44 minutes pour prendre le dessus sur Juan Monaco (7-6, 6-4). L'Argentin a donné du fil à retordre au Suisse, qui a dû hausser son niveau de jeu. « C'était difficile. Il a vraiment bien joué, surtout sur la fin du premier set et dans le deuxième », a reconnu Federer, guère favorisé par les conditions humides qui ont ralenti la vitesse du jeu. Au prochain tour, la tête de série n° 3 retrouvera une vieille connaissance, Olivier Rochus, qu'il connaît depuis qu'il a douze ans. Le Belge a réussi une belle performance en s'imposant devant le Russe Mikhaïl Youzhny (n° 13) en trois manches (1-6, 6-3, 6-3) pour signer sa deuxième victoire consécutive face à un joueur du top 25. Jamais deux sans trois ?
Bartoli, c'est fini
Dans le tableau WTA, il n'y a plus de Françaises en lice après l'élimination de Marion Bartoli par la Russe Vera Zvonareva, 3e mondiale. La récente finaliste du tournoi d'Indian Wells a démarré la rencontre en trombe, mais a été rattrapée par ses pépins physiques pour perdre 6-2, 3-6, 2-6.
Bartoli a lutté pour finir la rencontre, mais a été incapable de gagner un seul de ses quatre jeux de service dans le troisième set. « J'ai payé les efforts consentis ces derniers mois, l'accumulation de fatigue », a-t-elle dit.
Enfin, Caroline Wozniacki ne fera pas le doublé Indian Wells-Miami. La Danoise, victorieuse de son premier titre dans le désert californien la semaine dernière, aurait été la première depuis Kim Clijsters (2005) à s'imposer dans la foulée en Floride, et la 3e joueuse de l'histoire, la seconde étant Steffi Graf (1994 et 96). C'était sans compter sur la pugnacité d'Andrea Petkovic. Cette jeune Allemande a réussi à dominer au 4e tour la n° 1 mondiale, auteur de quasiment 60 fautes directes (59). Malgré les 2h24 de jeu, cela fait beaucoup trop même si, en face, son adversaire a donné 52 points. C'est la première fois de sa carrière que l'Allemande, 23e mondiale, bat une joueuse n° 1 mondiale. Elle affrontera Jelena Jankovic au prochain tour.
(Sources: agances)

