Rechercher
Rechercher

Technologies - Nouveauté

L’iPad 2 face à ses concurrents

Appareil plus fin, plus léger, plus performant aussi : retour sur les nouveautés du dernier-né d'Apple, avec une analyse de ses forces et faiblesses face à ses principaux concurrents.

En haut, l’iPad 2 sur l’application FaceTime, en bas, la tablette en plein montage vidéo.

- D'abord l'iPad 2 sera plus fin que son ancêtre, puisque la tablette ne mesure que 8,8 mm d'épaisseur (13,4 mm pour l'iPad 1). L'appareil est meilleur sur ce point que l'ensemble de ses concurrents: la Xoom de Motorola mesure 12,7 mm d'épaisseur, la HP TouchPad 13,7 mm pour des formats d'écran similaires (10,1 pouces).
L'iPad 2 n'est pas la plus légère des tablettes (601 g pour l'iPad 2 Wi-Fi, contre 599 g pour la Galaxy Tab 10.1 de Samsung), mais figure parmi les bons élèves (la Xoom et la tablette de HP sont à plus de 700 grammes).

- Question performance, l'iPad 2 possède un processeur A5 d'Apple, double cœur 1 Ghz, ce qui correspond exactement aux caractéristiques de Tegra 2, le processeur utilisé sur la Galaxy Tab 10.1 de Samsung, la LG Optimus Pad ou la tablette 10.1 de Toshiba.
Les performances graphiques semblent, du moins pour l'exemple donné par Apple, au niveau de Tegra 2 dans les jeux. Seule la HP Touchpad possède un processeur un peu plus véloce, le Snapdragon double cœur à 1,2 Ghz de Qualcomm.
Plus étonnant, la mémoire vive se limiterait à 256 Mo sur l'iPad 2 (mais certaines sources évoquent désormais 512 Mo). Si le système iOS n'est pas très gourmand en ressources, l'appareil pourrait être un peu limité en utilisation
multitâches.

- Sans doute le point faible de l'iPad 2, l'écran n'a pas été changé depuis la première version. Il est donc rétro-éclairé LED, d'une diagonale de 9,7 pouces et d'une résolution de 1 024 x 768 pixels (132 pixels par pouce).
C'est moins bon que ses concurrents. LG, par exemple, propose une résolution de 1 280 x 768 pixels sur un écran 8,9 pouces. Toutes les tablettes 10,1 pouces sont en 1 280 x 800 pixels, et seules les tablettes 7 pouces sont en 1 024 x 600 pixels.
Samsung propose deux formats de tablettes : 10,1 pouces et 8,9 pouces. HTC avec la Flyer commercialise une tablette 7 pouces.
Chez Apple, il faudra se contenter du 9,7 pouces. D'autres formats auraient été
appréciés.

- À l'occasion de la sortie de l'iPad 2, le système d'exploitation mobile iOS passe en version 4.3. Le système d'Apple ne change cependant pas d'ergonomie, contrairement à ce que propose Androïd 3.0, Web OS ou RIM OS (sur les tablettes Playbook de RIM, Touchpad d'HP et LG Optimus Pad ou Samsung Galaxy Tab).
De nouvelles applications sont disponibles sur iOS 4.3, notamment Photo Booth. Les performances sont en hausse pour Safari, le navigateur Web d'Apple, et un partenariat US permettra d'avoir accès à 17000 livres électroniques en anglais. À noter la refonte du logiciel de musique Garage Band avec iOS 4.3.

- L'iPad 2 conserve une autonomie de 10 heures donnée par le fabricant, en pratique plutôt 6 heures en utilisation intensive. C'est similaire à ce que font ses concurrents (10h pour la Motorola Xoom, 10h pour la Galaxy Tab 10.1 de Samsung).
Comme pour l'iPad 1, un dock permet de charger l'appareil tout en l'utilisant chez soi.

- Si l'iPad 1 n'avait pas de capteur photo, la nouvelle version rectifie le tir en plaçant à l'avant une caméra pour dialoguer en direct via l'application FaceTime en qualité VGA, et à l'arrière un capteur vidéo filmant en 720p, qui fait aussi capteur photo avec zoom x5.
Si les capteurs ne sont pas parmi les meilleurs du marché (la Samsung Galaxy Tab 10.1 dispose d'un APN 8 Mpixels et d'une caméra frontale 2 Mpixels, a priori meilleurs), ce sont les applications de gestion des photos (manipulation, retouche, présentation...) qui font la différence pour l'instant sur l'iPad 2. Elles sont plus intuitives et plus amusantes à utiliser.

- Sur le plan de la connectique, l'iPad 2 possède le même port propriétaire que l'iPhone et aucun port standard (USB ou HDMI). L'appareil n'est toutefois pas bridé, mais on doit acheter des accessoires vendus entre 30 et 40 dollars pièce pour pouvoir connecter son appareil photo à son iPad 2, ou la tablette à son ordinateur ou à son téléviseur.
Il est même possible d'afficher les vidéos de son iPad sur un téléviseur en sans-fil, à condition d'utiliser l'Apple TV.
Pourtant, la concurrence fait mieux et moins cher surtout. La Motorola Xoom par exemple possède un port micro HDMI sur l'appareil et des ports micro-USB pour se connecter à son ordinateur. Acer propose l'équivalent d'AirPort de l'Apple TV, via la technologie DLNA pour faire communiquer sa tablette avec son ordinateur et même son téléviseur (s'il est compatible DLNA), et ce sans équipement nécessaire !

- Avec iOS 4.3 pour l'iPad 2, Apple revendique 350000 applications disponibles sur l'App Store dont plus de 65000 natives sur iPad. Le chiffre semble fantaisiste et il est probable qu'Apple compte dedans les simples adaptations d'applications mobiles vers l'iPad, sans aucun autre changement que la résolution d'affichage.
Mais même sans cela, c'est sur iPad qu'on trouve le plus d'applications abouties techniquement pour les tablettes. Reste qu'il y a tout de même beaucoup d'applications
redondantes.
Côté ouverture du système en revanche, les réfractaires à iOS lui reprochent d'être un système verrouillé, où il faut obligatoirement passer par iTunes pour gérer sa musique et ses vidéos, Safari pour naviguer sur Internet et où toutes les applications sont
contrôlées.
Androïd, même s'il n'est pas libre et complètement ouvert, offre davantage de souplesse à l'utilisateur.

(Source : JDN)
- D'abord l'iPad 2 sera plus fin que son ancêtre, puisque la tablette ne mesure que 8,8 mm d'épaisseur (13,4 mm pour l'iPad 1). L'appareil est meilleur sur ce point que l'ensemble de ses concurrents: la Xoom de Motorola mesure 12,7 mm d'épaisseur, la HP TouchPad 13,7 mm pour des formats d'écran similaires (10,1 pouces).L'iPad 2 n'est pas la plus légère des tablettes (601 g pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut