Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Maroc
Manifestations pour des changements et contre la corruption


Des milliers de Marocains ont manifesté hier dans plusieurs villes pour réclamer davantage de démocratie et de justice sociale et moins de corruption, quelques jours après l’annonce par le roi Mohammad VI de profondes réformes politiques. Environ 6 000 personnes – 2 000 en excluant les badauds selon la police – ont défilé pacifiquement dans le centre de la capitale. Parmi eux figuraient bon nombre d’islamistes et de femmes voilées. Dans le cortège, des manifestants brandissaient symboliquement des balais en réclamant des mesures contre la corruption. À Casablanca, les manifestants étaient environ 10 000 selon un journaliste de l’AFP – entre 5 000 et 6 000 selon les autorités locales. Des marches et rassemblements étaient aussi prévus dans d’autres villes marocaines, dont Fès et Tanger.

Algérie
Quelque 300 personnes devant la présidence réclament des emplois


Quelque 300 personnes ont manifesté hier devant la présidence à Alger pour réclamer notamment des emplois, l’intégration d’enseignants au sein de l’Éducation nationale ou encore une aide pour ceux récemment rapatriés de Libye, a constaté l’AFP. La manifestation, organisée par le Collectif des chômeurs créé en février 2011, devait initialement quitter la place des Martyrs dans le vieux centre d’Alger pour marcher vers la présidence. Les manifestants ont été maintenus à une cinquantaine de mètres de distance du complexe présidentiel par un important cordon policier.
Samedi, le président Abdelaziz Bouteflika a profité du 49e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre de libération contre la France pour annoncer dans un message lu par un de ses conseillers de prochaines réformes « globales », y compris « politiques ».

Arabie saoudite
Petit rassemblement à Riyad pour demander des libérations

Malgré une forte présence policière, quelques dizaines de Saoudiens se sont rassemblés hier devant le ministère de l’Intérieur à Riyad pour demander la libération de proches emprisonnés. Certains ont été vus en train de se quereller avec des policiers, mais personne n’a crié de slogan hostile ou brandi de banderole protestataire. Au moins 50 véhicules de polices stationnaient autour du ministère et trois hommes ont été emmenés dans des voitures des forces de l’ordre, a dit un correspondant de Reuters. « Nous avons vu au moins trois ou quatre véhicules de police qui emmenaient des gens », a déclaré un militant sous le sceau de l’anonymat. « Les forces de sécurité ont arrêté une quinzaine de personnes. Elles essayaient de pénétrer dans le ministère pour demander la libération de leurs proches », a-t-il rapporté.

Oman
Protestations dans deux raffineries du sultanat

Environ 200 employés de deux raffineries d’Oman ont manifesté hier pour demander une réévaluation de leurs salaires, alors que le mécontentement et l’agitation persistent malgré des concessions faites par le sultan Qabous bin Saïd.
Les manifestants affirment être les employés les moins bien payés du secteur pétrolier dans les États du Golfe. La semaine passée, des ouvriers d’un champ pétrolifère s’étaient mis en grève. Traditionnellement tranquille, le sultanat situé à l’embouchure du Golfe est le théâtre de manifestations qui ont fait un mort dans la ville industrielle de Sohar le mois dernier. Le gouvernement a déjà annoncé qu’il entendait doubler les salaires mensuels et augmenter les avantages de la retraite de ses ressortissants.

Soudan
Des militants appellent à manifester malgré le climat de peur


Encouragés par les révoltes successives dans le monde arabe, de jeunes Soudanais ont lancé un appel à manifester dans tout le pays contre le régime du président Omar el-Béchir en dépit des craintes d’une violente répression et des doutes quant à leur succès. Les militants soudanais qui ont lancé l’appel dénoncent la corruption, la sécession du Sud en juillet – qu’ils imputent à la politique de division menée par le gouvernement –, l’augmentation des prix, le conflit au Darfour qui dure depuis huit ans, la pauvreté et le chômage endémiques et les violations des droits de l’homme commises par les forces de sécurité, dont des actes de torture et des viols.

 

Sénégal
Accusations de « complot » : des milliers de manifestants à Dakar


Des milliers de Sénégalais, partisans et opposants du président Abdoulaye Wade, ont manifesté samedi à Dakar à l'occasion du 11e anniversaire de son accession au pouvoir, peu après une accusation de « complot » pour le renverser portée par son gouvernement. Quelques incidents mineurs ont émaillé la journée. Les forces de l'ordre ne sont pas intervenues. Ces manifestations se sont déroulées dans un climat de tension sociale, marqué notamment par des coupures d'électricité récurrentes qui exaspèrent les Sénégalais. Les jeunes manifestent depuis des mois, parfois de façon violente, dans les quartiers populaires de Dakar pour exprimer leur ras-le-bol et leur désespoir face à l'avenir dans un pays où le taux de chômage dépasse 40 %. M. Wade, 85 ans, avait annoncé dès septembre 2009 qu'il allait se représenter pour un nouveau mandat en février 2012.

Bénin
L'opposition conteste la réélection du président Boni Yayi

La réélection du président béninois Boni Yayi, annoncée vendredi, a été contestée par son principal adversaire à la présidentielle, Adrien Houngbedji, qui a dénoncé des fraudes et affirmé qu'il avait recueilli 53 % des suffrages. La commission électorale avait annoncé la victoire du président sortant Boni Yayi avec le même pourcentage de voix. Cette annonce doit encore être approuvée par le Conseil constitutionnel avant que les résultats soient définitifs. Samedi matin, les rues de la capitale économique Cotonou étaient calmes au lendemain de l'annonce par la commission électorale des résultats. À Abuja, la communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a exprimé samedi sa « profonde préocupation » sur ces tensions et appelé les principaux rivaux à régler leur contentieux par voie légale.

MarocManifestations pour des changements et contre la corruptionDes milliers de Marocains ont manifesté hier dans plusieurs villes pour réclamer davantage de démocratie et de justice sociale et moins de corruption, quelques jours après l’annonce par le roi Mohammad VI de profondes réformes politiques. Environ 6 000 personnes – 2 000 en excluant les badauds selon la police...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut