Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Haïti

Irrégularités au second tour de la présidentielle

Près de 5 millions d'électeurs ont voté hier pour départager Mirlande Manigat et Michel Martelly au cours du second tour de l'élection présidentielle en Haïti, alors que des irrégularités étaient constatées dans plusieurs bureaux de vote. « J'ai constaté beaucoup de changements par rapport au (premier tour du) 28 novembre. La participation est plus élevée », a observé le chef de la Mission de l'ONU en Haïti (Minustah), Edmond Mulet. Il a toutefois reconnu « des retards et de petits problèmes » dans les opérations électorales, assurant qu'ils ont été « corrigés ». « Tout se passe dans la paix », a-t-il assuré.
Mais l'inconnue du scrutin reste l'abstention, qui pourrait être dopée par le retour en Haïti de l'ancien président Jean Bertrand Aristide, deux jours avant le vote. M. Aristide, exilé depuis sept ans à l'instigation des pays occidentaux, ne s'est prononcé pour aucun des deux candidats, mais ses partisans, et singulièrement les membres de son parti, exclu du processus électoral pour vice de forme, pourraient bouder les urnes.
Dans la capitale comme dans le reste du pays, les plus de 11 000 bureaux de vote étaient sous la surveillance de 23 000 policiers et de Casques bleus de la Minustah. Environ 200 observateurs internationaux étaient postés aux urnes afin de prévenir des fraudes, massives au cours du premier tour en novembre dernier. Les résultats du premier tour annoncés début décembre avaient donné lieu à des violences qui ont fait plusieurs morts. Les résultats préliminaires du second tour seront annoncés le 31 mars et les résultats définitifs le 16 avril.
(Source : AFP)
Près de 5 millions d'électeurs ont voté hier pour départager Mirlande Manigat et Michel Martelly au cours du second tour de l'élection présidentielle en Haïti, alors que des irrégularités étaient constatées dans plusieurs bureaux de vote. « J'ai constaté beaucoup de changements par rapport au (premier tour du) 28 novembre. La participation est plus élevée », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut