Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les forces britanniques en action au-dessus de la Libye (Cameron)

Les forces britanniques se sont jointes samedi soir aux opérations dans le ciel libyen dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU autorisant le recours à la force pour protéger les civils, a annoncé le Premier ministre britannique David Cameron.
"Ce soir (samedi), des forces britanniques sont en action au-dessus de la Libye. Elles participent à une coalition internationale qui s'est formée pour appliquer la décision des Nations unies et protéger le peuple libyen", a-t-il dit sur le perron du 10, Downing Street, résidence et bureaux du Premier ministre.
L'action militaire est "nécessaire, légale et justifiée", a déclaré le chef du gouvernement devant les caméras. "Nous ne devrions pas rester sur la touche quand ce dictateur tue son propre peuple", a-t-il dit, en référence au colonel Mouammar Kadhafi.
"Je crois que nous devrions tous avoir confiance que ce que nous faisons est une cause juste et est dans l'intérêt de notre pays", a-t-il poursuivi lors d'une très brève déclaration.
"Nous avons tous vu la brutalité effroyable que le colonel Kadhafi a infligée à son propre peuple et, loin de mettre en oeuvre le cessez-le-feu dont il a parlé, il a en fait renforcé ses attaques et la brutalité", a ajouté M. Cameron, à la sortie d'une réunion de la commission Cobra, traditionnellement réunie dans des situations d'urgence.
Le Premier ministre n'a pas précisé le mode ni les moyens de l'engagement britannique mais il avait déjà annoncé que des avions de combat Tornado et Eurofighter (Typhoon en anglais) participeraient aux opérations.
Ces appareils devraient intervenir depuis les bases de Chypre, où étaient récemment stationnés trois avions radar Awacs. Londres dispose également de bases à Malte mais La Valette a refusé qu'elles servent aux opérations.
Le Royaume-Uni dispose également d'avions Sentinel, Nimrod et Awacs, précieux pour la reconnaissance et la surveillance. Deux frégates britanniques sont actuellement en Méditerranée, le Westminster et le Cumberland.
Le Premier ministre conservateur, qui a été l'un des premiers, avec la France, à lancer l'idée d'une intervention en Libye, a participé samedi matin au sommet international tenu à Paris en présence de l'ONU, des principaux pays de l'Union européenne ainsi que de pays arabes.
A la sortie de cette rencontre, M. Cameron avait déclaré devant les caméras britanniques qu'il était "temps de passer à l'action". "C'est Kadhafi qui l'a voulu. Il a menti à la communauté internationale, il a promis un cessez-le-feu, il a rompu le cessez-le-feu. Il continue de brutaliser son propre peuple. Il est donc temps de passer à l'action. C'est urgent", avait-il dit lors d'un bref entretien à la BBC et à SkyNews.
Le président français Nicolas Sarkozy a annoncé à l'issue de cette rencontre que des avions français survolaient samedi la Libye pour empêcher des "attaques aériennes" des forces de Mouammar Kadhafi sur Benghazi, fief de la rébellion situé dans l'est du pays.
Peu après, les avions français ont procédé à quatre frappes aériennes, détruisant plusieurs blindés des forces pro-Kadhafi, a-t-on appris de source militaire française.
Les forces britanniques se sont jointes samedi soir aux opérations dans le ciel libyen dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'ONU autorisant le recours à la force pour protéger les civils, a annoncé le Premier ministre britannique David Cameron."Ce soir (samedi), des forces britanniques sont en action au-dessus de la Libye. Elles participent à une coalition...