Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn a le "droit souverain" de faire appel aux États du Golfe (Clinton)

Bahreïn a "le droit souverain" de faire appel à ses voisins du Golfe pour sa défense, a estimé samedi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, tout en réitérant son appel à une solution pacifique aux troubles dans le petit royaume arabe.
"Bahreïn a bien sûr le droit souverain d'inviter des forces du CCG sur son territoire en vertu de ses accords de sécurité et de défense", a dit Mme Clinton lors d'une conférence de presse à Paris.
Le CCG (Conseil de coopération du Golfe) comprend l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, Oman, le Qatar, le Koweït et Bahreïn. Les deux premiers pays ont dépêché lundi des troupes à Bahreïn en répondant, selon Ryad, à "une demande de soutien" des autorités du royaume.
La chef de la diplomatie américaine avait jugé mercredi que les Etats du Golfe étaient "sur la mauvaise voie" après l'envoi à Bahreïn de leurs forces armées pour y aider à contenir la contestation.
"Nous continuerons à signaler notre préoccupation au sujet des mesures prises actuellement", a-t-elle dit samedi.
"Notre objectif est un processus crédible et légitime", dans "une atmosphère pacifique, positive, qui protège la liberté de réunion", a-t-elle expliqué.
"Mes homologues du CCG m'ont dit partager le même objectif", a-t-elle assuré.
Mme Clinton a multiplié à Paris les entretiens avec des dirigeants du CCG, qui soutient les efforts militaires des Occidentaux en Libye, et avec lesquels les Etats-Unis partagent une inquiétude au sujet des ambitions régionales de l'Iran.
A Bahreïn, où la contestation a débuté il y a plus d'un mois, le roi Hamad ben Issa Al-Khalifa a répété samedi qu'il était prêt au dialogue, face à une opposition sceptique.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a aussi affirmé que l'intervention de forces des pays du Golfe pour mettre un terme à la révolte populaire à Bahreïn était "un acte hideux voué à l'échec".
Bahreïn a "le droit souverain" de faire appel à ses voisins du Golfe pour sa défense, a estimé samedi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, tout en réitérant son appel à une solution pacifique aux troubles dans le petit royaume arabe."Bahreïn a bien sûr le droit souverain d'inviter des forces du CCG sur son territoire en vertu de ses accords de sécurité et de défense", a...