Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

D'ex-dirigeants américains pour la reconnaissance de l'opposition iranienne

D'anciens hauts responsables américains, civils et militaires, ont demandé aux Etats-Unis de retirer les Moudjahidine du peuple (OMPI) de la liste des organisations terroristes, au cours d'un congrès organisé samedi à Berlin par ce mouvement d'opposition.
"Madame la secrétaire d'Etat, retirez les Moudjahidine du Peuple de cette liste", a lancé à l'adresse d'Hillary Clinton, chef de la diplomatie américaine, l'ancien directeur du FBI Louis Freeh (1993-2001).
Il a souhaité que Mme Clinton rencontre Maryam Radjavi, la présidente du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI) --groupe d'opposition en exil au régime de Téhéran dont les Moudjahidine du peuple sont la principale composante-- aux Etats-Unis, comme elle a rencontré cette semaine des opposants libyens.
Retirer les Moudjahidine du Peuple de la liste noire, a expliqué à son tour l'ancien Attorney general (ministre de la Justice 2007-2009) Michael Mukasey, leur permettrait de lever des fonds aux Etats-Unis et de louer des satellites pour diffuser des programmes de télévision en Iran même.
"Il est temps de nous défaire de notre propre hypocrisie", a-t-il déclaré, en rappelant pourquoi l'OMPI avait été placé sur la liste des organisations terroristes en 1997. Washington l'avait fait à la demande de l'Iran avec lequel il tentait une nouvelle fois de négocier et l'y a maintenu parce que l'Iran menaçait de s'en prendre aux troupes américaines en Irak, a-t-il expliqué.
Mitchell Reiss, ancien directeur de la planification au département d'Etat, a confirmé cette explication. Au contraire, a-t-il dit, "je peux vous assurer que soutenir l'opposition iranienne renforcerait notre position de négociation au lieu de l'affaiblir".
D'anciens hauts responsables américains, civils et militaires, ont demandé aux Etats-Unis de retirer les Moudjahidine du peuple (OMPI) de la liste des organisations terroristes, au cours d'un congrès organisé samedi à Berlin par ce mouvement d'opposition."Madame la secrétaire d'Etat, retirez les Moudjahidine du Peuple de cette liste", a lancé à l'adresse d'Hillary Clinton, chef de la...