Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Iran "sape la paix et la stabilité dans le Golfe (Clinton)

Le chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a accusé samedi l'Iran de "saper la paix et la stabilité dans le Golfe", soulignant "l'engagement sans faille" des Etats-Unis dans la région.
"Les Etats-Unis ont un engagement sans faille envers la sécurité du Golfe, et une des principales priorités est de collaborer avec nos partenaires à propos des inquiétudes suscitées par le comportement iranien dans la région", a déclaré la secrétaire d'Etat à des journalistes après le sommet sur la Libye.
"Nous partageons l'avis", a-t-elle continué, "que les activités de l'Iran dans la région, et notamment ses efforts pour faire avancer son agenda dans les pays voisins, sape la paix et la stabilité".
Mme Clinton a enchaîné samedi les tête-à-tête avec ses homologues arabes, en marge du sommet convoqué à Paris pour faire front au régime Kadhafi en Libye.
Elle a longuement insisté, lors d'une conférence de presse, sur le caractère décisif du soutien de la Ligue arabe et du Conseil de coopération du Golfe (l'alliance des monarchies pétrolières du Golfe) à la mise en oeuvre de la résolution 1973 de l'ONU, qui permet à la communauté internationale un engagement militaire en Libye.
Quelque 700 personnes ont attaqué vendredi soir à coups de pierres le consulat de l'Arabie Saoudite à Machhad (nord-ouest de l'Iran) pour protester contre l'envoi de troupes saoudiennes à Bahreïn et la répression de la contestation dans ce pays à majorité chiite (comme l'Iran) mais dominé par une monarchie sunnite.
Jeudi, Bahreïn avait rejeté la "pression" exercée par l'Iran, la qualifiant d'"ingérence" dans les affaires intérieures du petit royaume du Golfe, au lendemain de la répression sanglante d'une manifestation à Manama.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a aussi affirmé que l'intervention de forces des pays du Golfe pour mettre un terme à la révolte populaire à Bahreïn était "un acte hideux voué à l'échec".
Le chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a accusé samedi l'Iran de "saper la paix et la stabilité dans le Golfe", soulignant "l'engagement sans faille" des Etats-Unis dans la région."Les Etats-Unis ont un engagement sans faille envers la sécurité du Golfe, et une des principales priorités est de collaborer avec nos partenaires à propos des inquiétudes suscitées par le...